Le grand marché couvert de Saint-Denis (ouvert tous les jours sauf le dimanche) et le petit marché couvert (ouvert tous les jours) sont un concentré de la vie réunionnaise : épices, fleurs, fruits, légumes, volailles, « boucané » (viande fumée) ainsi que l’artisanat – marmites, paniers, Kalou/pilon pour préparer le « rougail », le condiment qui accompagne le cari – on trouve de tout !
N’hésitez pas à demander conseil pour choisir les bons produits, les Réunionnais se feront un plaisir d’aider le « zoreil » (métropolitain) décontenancé par l’embarras du choix ! Ne manquez pas le marché forain du Chaudron à Sainte-Clotilde les mercredis et les dimanches matins. Les marchés de Sainte-Suzanne ou de Sainte-Marie : ombragés et conviviaux, ils sont idéaux si l’on veut flâner.
A Saint-Pierre, pas besoin de chapeau pour se protéger du soleil : le marché est couvert. Il s’agit d’ailleurs d’une des fiertés de la ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis l’année 2000 : la structure métallique principale de ce qui était alors nommé le bazar est antérieure à 1863. On trouvera ici, de l’artisanat « péi ».
Si l’on se trouve à Cilaos le dimanche matin, il faut impérativement « bat’karé » (se promener) au petit marché : charmant et convivial, il est cerné des majestueux remparts du cirque. On y trouvera par exemple du miel, des savons, du vin local, des bocaux de confitures… Et comme partout, des étals où l’on pourra trouver différents types de cari, servis dans des barquettes avec une dose généreuse de riz et de « grains » (pois, lentilles), de « brèdes » (parties feuillues des végétaux cuits à la manière des épinards), de sauce pimentée : à consommer avec modération, à moins que l’âme réunionnaise, échappée des marchés, ne se soit emparée de vous !