Un climat plus sec et très ensoleillé qui coïncide avec la présence de plages : Boucan Canot, Roches Noires, l’Ermitage, la Saline, Trou d’Eau, Saint-Leu. La circulation est facilitée par la route des Tamarins, ouverte depuis le 23 Juin 2009, qui parcours la côte ouest à mi-hauteur, enjambant les précipices avec des ouvrages d’art remarquables et offrant des points de vue inédits sur l’océan Indien. En hauteur, le territoire de la côte Ouest est couvert de forêts primaires ou replantées de cryptomérias. Rattaché à deux communes de l’Ouest (La Possession et Saint-Paul), le cirque de Mafate peut être découvert d’un coup d’œil depuis le Maïdo ou Dos d’Âne. Plusieurs chemins permettent de se rendre dans Mafate (Îlet des Orangers, Roche Plate, Cayenne…).
→ 27.000 habitants, 11.822 hectares (site de la mairie)
A voir, à faire à La Possession :
- Randonnées : Roche Vert Bouteille, Dos d’Âne, Roche Ecrite, Mafate, Îlet à Malheur
- Point de vue sur le cirque de Mafate depuis Dos d’Âne
- Le cirque de Mafate : la partie à droite de la Rivière des Galets (La Nouvelle, Aurère, Grand Place, Îlet à Bourse, îlet à Malheur ainsi que la Plaine aux Sables) dépend de La Possession. La partie gauche (Marla, Roche Plate, Îlet des Orangers) est rattachée à Saint-Paul.
Bref historique de La Possession :
- 1649 : plaque apposée sur un arbre de la grève, en baie de La Possession par Salomon Goubert, commandant la flûte Saint-Laurent.
- 1834 : “ section particulière ” de la commune de Saint-Paul.
- 1890 : création de la commune de La Possession
Le Port, berceau du syndicalisme
→ 39.000 habitants, 1.660 hectares, la plus petite commune de l’île (site de la mairie)
Saint-Paul, berceau du peuplement de La Réunion
→ 93.000 habitants, 24.028 ha (site de l’OTI ouest, site de la mairie)
Une des plus grandes communes de France. Comportant la rade la plus étendue de l’île, Saint-Paul comprend aussi la station balnéaire de Saint-Gilles et une partie du cirque de Mafate, située à gauche de la rivière des Galets (Marla, Roche Plate, Îlet des Orangers).
Trois-Bassins, les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages
→ 7.000 habitants, 4.258 ha
Son nom provient de trois bassins côtiers, aujourd’hui disparus, situés à l’embouchure de la ravine du même nom. Terre agricole (agrumes, fraises…) et surtout forestière (les deux tiers de la commune sont administrés par l’ONF) :
- Oiseau la Vierge, oiseau blanc, oiseau vert, papangue…
- Forêts de cryptomérias, résineux provenant du Japon, plantés vers 1960 pour limiter l’importation de bois de construction
- Forêts primitives avec des essences endémiques : tamarin des hauts, grand et petit maho, formations végétales combinées comme le tamarin/ calumet,
→ 27.000 habitants, 11.836 ha ( site de la mairie)
A voir, à faire à Saint-Leu :
- Musée du sel à la Pointe au Sel
- Jardin Botanique de La Réunion
- Kélonia (centre d’études de tortues marines)
- Muséum Agricole et Industriel Stella Matutina
- Vestiges d’importants bâtiments historiques (mairie…)
- Activités de loisirs : voile, plongée et pêche, parapente, VTT, grande randonnée, pistes forestières carrossables…
Bref historique de Saint-Leu :
- 1776 : création du quartier de Saint-Leu, dit Boucan Laleu ou Boucan de Laleu, du nom de son premier habitant. Principal fournisseur de viande bovine et de café de Bourbon.
- 1790 : création de la commune de Saint-Leu
- 1811 : révolte d’esclaves, sous l’autorité du gouverneur anglais Farhquar (l’île est anglaise de 1810 à 1815). Les conjurés sont dénoncés par l’esclave Figaro, récompensé de sa délation par l’octroi d’une concession (jamais occupée) à Îlet à Cordes, dans le cirque de Cilaos.
- Saint-Leu prospéra tour à tour grâce à l’élevage, au café, à la chaux prélevée dans son lagon, aux salines de la Pointe au Sel, et enfin à la canne, avec l’usine de Stella.