
Une véritable porte ouverte sur la nature «
Une véritable porte ouverte sur la nature «
Intense
En forêt
Mafate
Le sport
Le tartare
Banksy
Nous avons passé la plus insolite des nuits, dans un gîte des Makes dont les chambres sont des… bulles translucides. A 1 500 m d’altitude, une base idéale pour observer le ciel austral, après un dîner savoureux !
L’après-midi se termine lorsque nous arrivons aux Makes, petit village dont l’ambiance diffère de tout ce que nous avions vu, les jours précédents, à La Réunion. Ici, à 1 500 mètres d’altitude, pas de palmiers ni de canne à sucre, mais une forêt de conifères dans la brume… et le plus insolite des gîtes !
Kaz Insolite, c’est son nom, est composé quatre chambres aménagées dans des bulles translucides, chauffées et ventilées, reliées chacune à une salle de bains et un petit salon. On y dort au milieu de la forêt, sous un ciel constellé d’étoiles. Mais avant de vivre cette nuit inédite, nos hôtes nous invitent à passer à table.
Il fait frais, à cette altitude, les soirs d’hiver austral. Nous apprécions d’autant plus le menu qui nous est proposé : une raclette, exclusivement préparée avec des produits locaux. Un fromage délicieux, une charcuterie de qualité et un achard de légumes subtilement relevé pour accompagnement : nous dégustons une des meilleures raclettes de notre vie !
Une à deux fois par mois, comme aujourd’hui, Kaz Insolite organise des soirées d’observation astronomique. Aux Makes, l’altitude et l’absence de pollution lumineuse font que les conditions sont parfaites pour découvrir le ciel austral et ses innombrables constellations. Bruno, animateur passionné, nous rejoint pour nous initier à l’aide des images du logiciel Stellarium, projetées sur un grand écran : le ciel qui est au-dessus de nos têtes y apparaît intégralement, pour nous servir de point de repère.
Place aux travaux pratiques. Nous débordons de curiosité et d’impatience avant de coller notre œil à une lunette motorisée ou des jumelles à fort grossissement mises à notre disposition. Les astres semblent à portée de main. Un plongeon passionnant dans le cosmos…
La tête pleine d’étoiles, nous regagnons notre bulle. Au chaud sous la couverture, nous goûtons à la sensation inédite d’une nuit… à la belle étoile, le regard perdu dans la Voie lactée. Au réveil, la beauté du site nous submerge : quelle lumière, au petit matin, au milieu de la forêt !
On m’avait dit que La Réunion réservait mille surprises. Après cette nuit à Kaz Insolite, je confirme !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »
Prix par bulle base 2 pers en 1/2 pension ( formule « raclette ») , boissons non incluses.