Suivez-moi à vélo sur la Route des 5 Sens, pour une expérience unique à Bras-Panon, un joyau de l’Est de l’île de La Réunion. Vous aurez un aperçu complet de la culture réunionnaise à travers la musique, la gastronomie, l’art du tressage, et la découverte de la vanille.
Une aventure sensorielle autour de la thématique de la vanille
Heureux de découvrir l’Est de La Réunion et ses trésors, nous partons pour une journée qui s’annonce bien remplie. A peine arrivés à la Coopérative de Vanille Pro Vanille de Bras-Panon, nous sommes accueillis chaleureusement par Jahiro, notre guide pour la journée. Il nous invite à nous équiper et à enfourcher nos vélos électriques. Une fois nos casques vissés sur la tête et nos gilets enfilés, nous donnons nos premiers coups de pédales. Quel bonheur de pédaler tout en profitant de l’air frais du matin !
Première étape : un petit-déjeuner créole au son du maloya.
Notre première halte nous mène au champ de foire de Bras-Panon, où nous sommes accueillis en musique par le groupe Lindigo et les membres de l’association ADP (Association Développement Proximité). Les sonorités du maloya nous invitent immédiatement à danser et chanter. La voix puissante d’Olivier Araste* et celle de ses compagnons du groupe Lindigo nous transportent.
Ces quelques pas de danse nous ayant ouvert l’appétit, nous profitons ensuite d’un petit-déjeuner typique, dans une ambiance conviviale. “Prenez un vanne, et servez-vous. Il y a du risofé et des ravages. Ce sont des racines et légumes lontan, comme le fruit à pain ou la patate douce, nous invitent les membres de l’association. Tous les produits sont issus du jardin partagé bio”. Une fois nos vannes vides, nous partons d’ailleurs pour une découverte du jardin, qui est l’occasion d’en apprendre davantage sur les plantes, fruits et légumes qui poussent à La Réunion et qui sont utilisés autant dans la cuisine réunionnaise que dans la médecine traditionnelle. Un beau moment de partage avec les membres de l’association ADP.
Puis, les artistes nous proposent d’en apprendre davantage sur le maloya, musique traditionnelle de La Réunion héritée des esclaves, et inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. « Notre maloya, c’est un maloya 100% Bras-Panon, » plaisante le chanteur, qui est natif de la ville. Après avoir écouté, nous passons à la pratique : nous avons droit à une initiation à la danse et aux instruments traditionnels du maloya, une expérience aussi amusante qu’enrichissante.
Apprendre l’art du tressage de vacoa en bord de mer
Après avoir salué nos hôtes et les artistes, nous reprenons nos vélos électriques et roulons à travers la ville de Bras-Panon, bientôt entourés par des champs de canne à sucre, jusqu’à atteindre le bord de mer sauvage et verdoyant de la côte Est. L’atmosphère est paisible ! Là, à l’ombre des vacoas, nous apprenons à tresser le « Pandanus utilis ». Avec patience et pédagogie, nos professeurs d’un jour** nous guident dans cet art ancien. Aujourd’hui, ils nous apprennent à faire un petit panier pouvant accueillir quelques gousses de vanille. Peu à peu, nous maîtrisons la technique grâce aux conseils avisés des tresseurs expérimentés, et une jolie petite barque en vacoa prend forme sous nos doigts. Nous sommes fiers de nous !
Un déjeuner typiquement créole, qui met la vanille à l’honneur
Notre troisième arrêt nous conduit dans l’un des restaurants emblématiques de Bras-Panon partenaires de cette expérience***, où la vanille est la star du menu. Dès l’apéritif, une boisson surprenante mélangeant citron, lait concentré et vanille, ravit nos papilles. L’apéritif est aussi succulent; nous apprécions les saveurs épicées des samoussas, bonbons piments, et beignets de légumes. Viennent ensuite les plats principaux, délicieusement parfumés. Nous piochons dans le plat de camarons sautés aux légumes et à la vanille, puis dans le cari poulet, un grand classique de la cuisine réunionnaise, revisité lui aussi avec quelques gousses de vanille ****. Le tout est accompagné de riz, grains, et rougails pimentés, que le veut la tradition à La Réunion. En dessert, une banane flambée caramélisée avec une boule de glace à la vanille conclut ce repas typiquement créole, sur une note délicieusement sucrée. Nous sommes repus…et heureux ! La balade digestive sur nos vélos électriques pour rejoindre notre dernière étape tombe à point nommé.
A la coopérative de Vanille, pour découvrir les secrets de l’or noir de La Réunion
Pour terminer cette journée riche en découvertes, nous visitons la Coopérative de Vanille Pro Vanille. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce produit exceptionnel. A peine avons-nous pénétré dans l’enceinte de la coopérative que l’odeur enivrante de la vanille emplit l’air. Les guides nous expliquent le processus de culture, de la pollinisation manuelle des fleurs à la préparation des gousses prêtes à être exportées dans le monde entier. La visite est passionnante ! Une dégustation vient conclure cette journée, qui a été rythmée par les expériences sensorielles. Boissons à la vanille, gelée de poudre de vanille, confiture papaye-vanille : tout est délicieux !
* Présence du chanteur Olivier Araste en fonction de ses disponibilités (hors dates de tournées, showcase, …)
** Prestations assurées par différents prestataires, selon la semaine : Association Meti-tresse, Autour du Vacoa, L’Art de la vannerie.
*** Prestation assurée par différents restaurateurs de Bras-Panon : restaurant Midi-Panon, la table d’hôtes du Le Lodge d’Eden, La ferme-auberge Chez Mme Annibal
**** Suggestions de plats