Qui vous fera vivre une journée inoubliable et surprenante.
Ce matin, je me lève aux aurores pour vivre une expérience inoubliable : je vais regarder le soleil se lever sur le piton de La Fournaise, avant d’embarquer pour une journée à la découverte des merveilles du Sud de La Réunion.
Entre 4h et 5h du matin ( selon la saison) : il fait encore nuit noire quand Damien passe nous récupérer pour une journée d’aventure. A bord du Land Rover Defender, les enfants en profitent pour finir leur nuit, pendant que nous faisons connaissance avec notre guide. Damien est un passionné de son île, il est incollable sur son histoire, ses traditions, son patrimoine naturel. Au fil des minutes, les étoiles s’effacent et le ciel commence à rougeoyer par endroit. Les phares du 4×4 éclairent le bitume rouge de la route du Volcan. Nous faisons un premier arrêt en haut de la Plaine des Sables, et nous en prenons déjà plein la vue. Nous sommes face à un paysage lunaire, une immense étendue de scories qui s’est formée il y a 65 000 à 30 000 ans. Nous poursuivons notre route, pour arriver au Pas de Bellecombe au moment où le soleil pointera le bout de son nez. Mais cette fois, fini le bitume : ça secoue, pour le plus grand bonheur des enfants qui se croient dans un manège !
Lever de soleil au Piton de La Fournaise
Sur place, c’est un spectacle grandiose qui nous attend. Le soleil sort des nuages à la droite du cratère Dolomieu, le point culminant du massif du Piton de La Fournaise. Damien nous sert une tisane de citronnelle pour nous réchauffer, et en profite pour nous parler de la naissance de l’île de La Réunion, il y a deux à trois millions d’années. “Je ne sais pas si vous l’aviez réalisé, mais vous êtes assis sur un très gros volcan, remarque-t-il. Car La Réunion, c’est en fait un massif volcanique qui fait 7000 mètres de hauteur au total”. La partie émergée de l’île ne représenterait qu’environ 3% du massif. Cette énorme “montagne” regroupe un volcan éteint, le piton des Neiges, et un volcan qui compte parmi les plus actifs de la planète, le Piton de La Fournaise.
Nous reprenons la route, cette fois baignée par le soleil, et découvrons toutes les nuances de rouge de la roche volcanique. Après une pose en haut de l’impressionant cratère Commerson, nous retrouvons les paysages plus verts de la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes. C’est l’heure du petit-déjeuner chez l’habitant. Toute la famille se régale avec les confitures et jus maison. Les enfants en profitent pour courir dans l’herbe et rencontrer les animaux de cette petite ferme.
Prochain arrêt, Notre-Dame des Laves. Cette église a faillie être entièrement détruite pendant l’éruption de 1977. Nous découvrons ensuite les autres coulées du volcan sur la route des laves. Certaines sont encore fraîches, puisqu’une éruption vient de se terminer.
Une baignade dans les eaux claires de Langevin
Toutes ses découvertes sont au coeur de nos conversations, pendant le repas du midi pris à la Case Volcan. Les jus et les caris traditionnels sont délicieux. La découverte des spécialités de La Réunion se poursuit à l’Escale Bleue, qui produit l’une des vanilles les plus réputées de l’île.
Nous rejoignons ensuite notre dernière étape: la rivière Langevin. Au bout d’une route sinueuse, nous découvrons l’immense cascade de Grand Galet. De multiples chutes d’eau se déversent dans un bassin bleu profond. Mais pour la baignade avec les enfants, c’est à la cascade de Trou Noir que Damien nous conduit. L’eau est glacée, mais tellement rafraîchissante ! Après la baignade, nous grimpons une dernière fois dans le 4×4 de Damien, le sourire aux lèvres. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette journée, tellement riche en découvertes !