
Pour une immersion entre secrets de fruits et authenticité.
Pour une immersion entre secrets de fruits et authenticité.
Pour Préma: L’île intense qui m’a accueilli avec le sourire, bienveillance et chaleureuse! C’est devenue ma maman de cœur car je viens de l’île sœur, Ile Maurice.
Pour Louis: La découverte des différents aspect de l’île : montagne, plage, cascade, volcan ,les hauts.
Pour Préma: Se réveiller devant un beau soleil, et démarrer une magnifique journée en atelier et sur les marchés ! Retrouvez mes clients avec les yeux qui pétillent et leur émerveillement, quand je fais déguster les confiture. Quand je partage mon savoir-faire lors de mes ateliers de confitures !
Pour Louis: Partager ma passion pour l’agriculture ,et de la nature avec les autres.
Pour Préma : Les Hauts de la Réunion et Salazie !
Pour Louis: le volcan.
Pour Préma: Mon métier d’Artisane Confiturière et Agricultrice. Me retrouver avec mes amis pour rire, chanter et danser! Je suis une passionnée de la Vie !
Pour Louis: la terre et les plantes.
Pour Préma: un massalé poisson Corne avec de l’aubergine.
Pour Louis: un cari poisson à la créole.
Pour Préma: Kishore Kumar, Asha Bhosle, Mukesh, Manna Dey, Lata Mangeshkar, Médérice, Missty.
Pour Louis: Meddy Gerville, Dominique Barret, Médérice.
Derrière une allée bordée de cannes à sucre, niché au cœur de Saint-André, se cache un petit trésor de l’agritourisme à La Réunion: Les Délices de Prema. Ce matin-là, le soleil éclaire doucement la côte est de l’île intense, ainsi que les plantations verdoyantes lorsque j’arrive chez nos hôtes, Prema et Louis. Le couple accueille les visiteurs du jour avec un large sourire, prêt à nous faire découvrir leur univers où agriculture et savoir-faire artisanal se rencontrent.
Dès les premiers instants, la convivialité est de mise. Installé sous une varangue ombragée, je goûte de délicieuses infusions maison à base de pitaya (fruit du dragon), d’ananas Victoria et de bissap. Prema nous raconte son parcours, de ses premières expérimentations en confiture à son titre de meilleure confiturière de France en 2023.
Louis, passionné par la terre, nous parle de leur exploitation et de l’histoire familiale. Je découvre aussi les trois variétés de pitaya qu’ils cultivent – rose, jaune et blanc – avec chacun un goût unique : l’un plus sucré, l’autre plus acidulé…
L’agriculteur passionné nous guide ensuite à travers son exploitation avec enthousiasme. Les lianes de pitaya, impressionnantes avec leurs longues tiges, serpentent sur les haies. Je découvre que leur fécondation se fait à la main, une tâche minutieuse réalisée plusieurs nuits par mois.
Direction le champ d’ananas où Louis nous partage les secrets de la culture du fameux ananas Victoria ! Ici, chaque plante est choyée avec patience et je réalise à quel point ces fruits exotiques, emblématiques de La Réunion, nécessitent un travail méticuleux avant d’arriver sur nos tables.
De retour à l’atelier, Prema nous initie à la confection d’une confiture ananas-vanille, une de ses spécialités. Tout commence par une découpe minutieuse des ananas Victoria, suivie d’un pesage précis pour ajuster la quantité de sucre. Je découvre qu’avant la cuisson, les morceaux d’ananas Victoria et le sucre macèrent ensemble, libérant déjà de délicieux arômes. Une fois sur le feu, dans sa belle casserole en cuivre, la texture doit être surveillée de près. Prema utilise un réfractomètre pour mesurer le taux de sucre et savoir exactement quand stopper la cuisson.
Alors que cela sent déjà délicieusement bon, je rajoute la touche de vanille Bourbon locale pour sublimer les saveurs et vient le moment de mettre en pot nos petites douceurs péi. Dans son atelier, Prema, médaillée d’or du concours des confituriers 2023, nous livre ses secrets de fabrication…
Pour clore cette riche matinée, je suis notre hôte dans la boutique des Délices de Prema où je vais pouvoir goûter à ces fameuses confitures. Parmi les trésors proposés, deux confitures se distinguent : « papaye-vanille » et « banane-fruit de la passion », toutes deux médaillées d’or au championnat de France des confituriers en 2023.
Une cuillère après l’autre, je savoure ces douceurs réunionnaises aux saveurs intenses et authentiques et je ne résiste pas à l’envie d’emporter quelques pots pour prolonger l’expérience à la maison.
Quand vient l’heure des au revoir, on se sent privilégié d’avoir partagé ces instants avec Prema et Louis. Au-delà de la découverte du pitaya et de la confiture maison, c’est une véritable immersion dans la passion et le savoir-faire réunionnais que j’ai vécu. C’était une matinée au goût de partage, d’authenticité et, bien sûr, des délices sucrés dont je me souviendrais longtemps.