Dégustez un cocktail vitaminé à l’algue bleue ! «
La micro-algue 100% péi
C’est sous un grand ciel bleu que j’ai rendez-vous ce matin avec la dynamique Catherine sur leshauteurs de Sainte-Marie pour une visite inédite d’un lieu, souvent tenu secret… Entourée dechamps de cannes à sucre, la ferme aquacole Run Spirit cultive un produit unique, 100% péi, queje m’apprête à découvrir et à déguster : la Spiruline.
La Spiruline du bassin à l’assiette : quand l’invisible devient visible !
Consommatrice aguerrie et passionnée, Catherine nous accueille devant la ferme, sous la varangue. Chapeau de paille vissé sur la tête, elle propose à notre groupe de curieux, un petit quizz sur la Spiruline et ses vertus. Au loin, nous entendons le mouvement de l’eau dans les anciennes serres horticoles transformées depuis en bassins de culture sur près de 1 500 m2.
Beaucoup ont entendu parler de la Spiruline. Cette micro-algue bleue d’eau douce, qui se développe au Tchad notamment, possède des propriétés nutritives très riches, certifiées scientifiquement. « L’aliment du siècle » est ainsi un excellent complément alimentaire pour les sportifs ou pour celles et ceux, qui comme moi, souhaitent retrouver énergie, sommeil, sérénité, concentration… À La Réunion, les conditions sont optimales à sa culture. Depuis 5 ans maintenant, la ferme Run Spirit propose aux réunionnais, un produit unique inscrit dans une démarche écologique exemplaire.
Commence alors la visite des lieux. Lorsque l’on s’approche des bassins d’une profondeur de quelques centimètres à peine, la Spiruline n’est pas visible à l’oeil nu. On la devine simplement à la couleur de l’eau, d’un bleu-vert très marqué. Ici, c’est le terrain de jeux de Sylvain, le propriétaire de la ferme. Le scientifique, c’est lui !
Dans le laboratoire, muni de nos charlottes, on observe avec attention l’équipe procéder à sa transformation en une pâte épaisse, appelée « biomasse ». Une énorme compote verte, gorgée d’eau qui, une fois essorée ressemble plutôt à une galette à la fois molle et compacte, très lisse au toucher. Une fois séchée et transformée finalement en petites paillettes sèches, de couleur plus anthracite, la Spiruline est alors prête à être dégustée !
La dégustation : la Spiruline dans tous ses états.
A la fin de la visite, Catherine s’agite. Un petit buffet nous attend devant la ferme. Si les bienfaits nutritifs de la Spiruline sont incontestables, sa forte odeur saline et son goût marqué invitent ainsi les cuisiniers en herbe à faire preuve d’imagination et d’audace pour la déguster. De petites verrines salées nous sont ainsi proposées, délicieuses.
Nous goûtons aussi un beurre à la Spiruline sur des toasts, ou accompagnée d’un jus de citrons frais, venus tout droit du jardin de Catherine. C’est le moment des échanges et du partage de recettes et d’astuces dans une ambiance familiale.
Je repars convaincu et enthousiaste, mon petit livret de recettes en main.
La Spiruline Péi, je m’y mets dès demain matin !