Dessiner le lagon de manière originale, en le croquant. Non pas à pleines dents mais en le dessinant »
Un moment ludique pour les petits créatifs
Aujourd’hui, avec Fred, un illustrateur passionné par les richesses des eaux tropicales, j’ai dessiné sous l’eau dans le lagon de La Saline !
Avec Elsa, ma nièce de 8 ans, je me suis laissée tenter par l’exercice, aussi instructif que distrayant, proposé par Frédéric : s’immerger dans le lagon de La Saline avec une planche à dessin et des craies qui résistent à l’eau de mer.
Frédéric, c’est un illustrateur de La Réunion qui a eu cette idée originale pour faire découvrir la vie foisonnant sous la surface, parfois à moins d’un mètre de profondeur et à quelques pas de la plage.
Des chaussures de protection, un lycra pour éviter les coups de soleil, un masque et un tuba : c’est parti ! Nous sommes une dizaine de dessinateurs en herbe à écouter les conseils de Fred. C’est un artiste, un vrai, mais aussi un grand connaisseur des coraux et des poissons tropicaux. Il nous présente les habitants du lagon : les poissons papillon, les demoiselles, les labres… Un véritable carnaval de formes et de couleurs, juste sous la surface ! Elsa me presse de questions : « Comment s’appelle ce poisson en forme de flûte ? Est-ce qu’il y a des poissons comme Némo ? ». Fred a réponse à tout.
Il nous faut d’abord trouver la bonne position, tête sous l’eau, pour commencer notre œuvre sur la planche à dessin. Elsa comprend vite qu’il faut se déplacer doucement, sans geste brusque, pour ne pas effrayer les poissons. Et qu’il ne faut surtout pas marcher sur ces magnifiques coraux, à la base de toute vie dans le lagon. Petits et grands, tout le monde se prend au jeu et se concentre.
Les paysages sous-marins prennent forme, Fred jette un œil sur nos esquisses, nous conseille, nous encourage. Puis il est temps de regagner la plage et de donner la touche finale à notre œuvre du jour, d’ajouter des couleurs. En réchauffant nos planches, le soleil de La Réunion révèle les pigments de nos craies magiques : surprenant !
Avec Elsa, nous ramenons à la maison deux tableaux sans prétention qui nous rappelleront pendant longtemps ce beau moment de complicité. Et que de richesses dans ce lagon de La Réunion, qui peut aussi se découvrir en paddle, en kayak…