Découverte de la cuisine créole

Atelier culinaire
  • Intensément authentique
  • Les hauts
Didier La Sirandane Credits Irtla Petite Creole.jpgDidier La Sirandane Credits Irtla Petite Creole.jpg
©Didier La Sirandane Credits Irtla Petite Creole.jpg
Rencontrez Daniel

Qui vous accueille comme à la maison, pour apprendre à cuisiner créole de l’apéritif au dessert.

La Réunion c’est

Le partage

Ta journée idéale

Un dimanche avec la famille et les amis, autour d’un bon cari

Ton site préféré

Ilet d’Aurère par le sentier Augustave

Ta passion 

Mon île

Ton plat préféré

Cari la patte cochon

Ton artiste préféré

Zan Mari Baré

Aujourd’hui le chef c’est moi !

Daniel nous accueille dans sa magnifique maison, où il a aménagé une cuisine ouverte, qui mêle tradition et modernité. C’est parti pour un atelier culinaire à la découverte des plats qui font la renommée de la cuisine réunionnaise.

Arrivés à La Sirandane, dans les hauts de Saint-Benoît, nous sommes tout de suite accueillis par l’odeur du “risofé”, qui finit de cuire sur le feu de bois. Daniel, le propriétaire des lieux, est déjà aux fourneaux, et il apporte la touche finale à ce plat confectionné avec le riz de la veille, qui est le petit-déjeuner traditionnel à La Réunion. Cet ancien informaticien a créé la Sirandane il y a quelques mois, avec sa femme Carole. “J’avais envie d’autre chose, de faire un métier loin des machines, et plus près des gens. Et comme j’ai toujours été passionné par la cuisine, j’ai lancé ces ateliers. Pour moi, c’est aussi une manière de voyager, parce qu’on reçoit des voyageurs du monde entier, avec un vocabulaire universel : la cuisine”.

 

Samoussas, brèdes larson, gâteau de songe : je découvre les saveurs réunionnaises

Dès le départ, Daniel donne le ton : “je dis souvent que je ne propose pas de cours de cuisine. J’ai envie que cette matinée, vous la voyiez comme un dimanche en famille, où tout le monde se retrouve de bonne heure pour faire la cuisine, puis pour manger ensemble”.

Mais avant de cuisiner, on commence par manger ! Daniel nous propose de venir nous servir une assiette de “risofé” directement dans la marmite. On s’attable et on déguste le premier plat de la journée, accompagné d’un jus de fruit frais et d’un thé aux fleurs d’hibiscus, tout en apprenant à se connaître. Ce matin, nous sommes une dizaine de commis, heureux de mettre la main à la pâte. Notre objectif : confectionner des samoussas, un cari canard, des “brèdes” lastron à la morue et en dessert, un gâteau de patate douce et un gâteau de songe.

Nous suivons les recettes données par Daniel, et nous nous appliquons. En véritable chef d’orchestre, notre chef est partout, vérifie les assaisonnements, la taille des découpes, surveille les caris qui cuisent sur le feu de bois, le tout en nous donnant ses petits secrets. Les odeurs envahissent peu à peu la cuisine, et nous n’avons qu’une hâte :  goûter les plats confectionnés par les uns et les autres.

Le repas commence avec les samoussas et un petit verre de rhum arrangé maison, que l’on apprécie au bord de la magnifique piscine. Puis, c’est le moment de se servir dans une vanne, directement dans les marmites. “Je vous ai mis des couverts, mais c’est l’occasion de manger avec les doigts”, nous propose Daniel, en nous montrant comment faire. A mesure que nous goûtons aux mets, nous nous félicitons les uns les autres. C’est là la force de cet atelier, mené d’une main de maître par Daniel : en plus de nous régaler, nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite de ce repas, chacun à notre manière. Et surtout, nous repartons avec des recettes que nous pourrons refaire à la maison, pour épater nos futurs convives !

Un atelier culinaire où l’on apprend en participant, dans une ambiance conviviale.
 

Une cuisine qui mêle tradition et modernité. 

Des hôtes chaleureux pour découvrir l’hospitalité à la créole.