Grâce à un somptueux mariage aquatique et minéral, le canyoning vous conduira au dépaysement total »
Canyon et sensations fortes
En toute sécurité, guidé par des professionnels confirmés, je me suis offert de nombreuses montées d’adrénaline en descendant le canyon de Trou Blanc, dans le cirque de Salazie.
Le jour vient de se lever sur Hell-Bourg, classé à juste titre parmi les « Plus beaux villages de France ». Sur les hauteurs du cirque verdoyant de Salazie, je retrouve Simon, le guide de canyoning d’Envergure Réunion. Eh oui, aujourd’hui j’ai décidé de m’offrir quelques sensations fortes en descendant le canyon de Trou Blanc, un des plus spectaculaires de l’île, pour ne pas dire « LE » canyon incontournable pour les amateurs de sensations fortes en eaux vives !
Le canyoning ne s’improvise pas, mais quand cette activité est encadrée par des professionnels confirmés comme Simon, elle est accessible à toute personne en bonne forme physique . J’en témoigne : il suffit de savoir nager et de n’être pas sujet au vertige.
Toboggans aquatiques
Notre groupe est maintenant au complet, nous faisons connaissance avec le matériel : la combinaison néoprène de 5 mm d’épaisseur, pour amortir les chocs et nous garder au chaud, le baudrier pour les descentes en rappel, le gros bidon étanche pour transporter notre casse-croûte…
Après une marche d’approche de 40 minutes, nous atteignons le point de départ. L’eau vive de la rivière du Mât, qui prend sa source au pied du piton des Neiges, a sculpté une incroyable parcours en dévalant la montagne tropicale. Elle a poli la roche volcanique jusqu’à la blanchir et l’adoucir pour créer de véritables toboggans sur lequel nous allons bientôt glisser.
Vive l’eau vive !
La descente du canyon de Trou Blanc est un enchaînement de rappels (la descente commence par un rappel de 40 m !!!) , de marche, de glissades, de nage et de sauts de plusieurs mètres dans des bassins d’eau limpide pour les plus hardis d’entre nous. Les passages les plus spectaculaires ont été baptisés avec des noms imagés : la machine à laver, l’accélérateur de particules… A mi-parcours, nous arrivons à la « salle à manger ». Vous l’avez deviné : c’est l’endroit où nous croquons avec appétit dans nos sandwichs !
Nous traversons des décors grandioses, traversons des tunnels hauts de plusieurs mètres. Après environ six heures d’évolution et de multiples montées d’adrénaline, nous touchons au but. Une des journées les plus intenses de ma vie se termine. Avec Simon, j’ai aussi appris la passionnante histoire géologique de La Réunion !