Cabaret musical des Hauts

Pat'jaune
  • Intensément authentique
  • Les hauts
Cabaret musical des HautsCabaret musical des Hauts
©Cabaret musical des Hauts
Rencontrez Bernard, François, Michel, Loïc et Linda

Plongez dans l’univers authentique du cabaret Pat’Jaune. Une belle occasion de découvrir la culture des hauts de l’île de La Réunion, à travers des mélodies typiquement créoles et des anecdotes remplies d’humour.

La Réunion c’est 

Le vivre ensemble

Ta journée idéale

Le lever de soleil sur le volcan

Ton site préféré 

La Plaine des Sables

Ta passion 

La musique

Ton plat préféré 

Le cari bichique

Ton artiste préféré 

Georges Brassens et Jean Ferrat

Le plus grand cabaret des Hauts

Aujourd’hui, nous partons pour une expérience culturelle et gustative à la Plaine-des-Cafres, au cœur des montagnes de l’île de La Réunion. Nos hôtes spéciaux ? Les membres de Pat’Jaune, un groupe de musique traditionnelle de La Réunion, célèbre pour son énergie débordante et son attachement profond à la culture réunionnaise.

 

Un moment convivial dans la fraîcheur des hauts de La Réunion

Dès notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis sur le perron par les Pat’Jaune. Je remarque immédiatement leurs tenues typiques, chapeaux de feutre et larges bretelles. Ils ont un mot pour chacun des convives, et nous conduisent à l’intérieur du cabaret/auberge.

Nous passons devant la scène pour rejoindre la salle à manger. On se croirait dans un chalet de montagne, avec une touche réunionnaise. Au mur, je repère des tableaux représentant les membres du groupe, ainsi que de l’artisanat typiquement créole. À mesure que les convives s’installent, les Pat’Jaune, au service, papillonnent entre les tables. Dans la salle, certains sont venus en amoureux, d’autres en famille. L’atmosphère est tout de suite très conviviale.

Nous entamons notre expérience gustative au pays des Pat’Jaune avec un apéritif créole délicieux : des samoussas bien croustillants et des bonbons piments, épicés et pimentés juste comme il faut. Nous accompagnons cette dégustation de punch et de jus de fruits frais*.

 

Humour et musique réunionnaise, à la sauce “Yab”

Puis, les membres du groupe nous invitent à continuer l’expérience dans l’espace cabaret, pour un intermède musical. Dès les premières notes, nous plongeons dans leur univers musical si particulier. Les mélodies entraînantes, fusion de danses d’antan telles que la valse, la polka, le scottish ou le quadrille, agrémentées de rythmes séga, sont portées par un ensemble d’instruments variés. La guitare, la contrebasse, le violon et les percussions jouent en harmonie.

Je prête également attention aux paroles de leurs chansons, en créole réunionnais, avec un joli accent chantant. Elles évoquent avec humour et entrain la vie des Yabs, le nom donné aux petits blancs des hauts de l’île de La Réunion. “D’ailleurs, savez-vous pourquoi on s’appelle Pat’Jaune ? », lance Michel. « C’est le surnom donné à ceux qui travaillent le safran péi, le curcuma. C’est lui qui donne une couleur jaune à leurs pieds”. Nous nous retrouvons à chanter en chœur “Un chouchou dans mon gamelle ek piment z’hirondelle”, le sourire aux lèvres.

 

Des “zarboutan” de la culture réunionnaise

Au fil des jeux de mots et des blagues, qui nous font rire aux éclats, nous en apprenons davantage sur l’histoire de cette joyeuse troupe, originaire de la Plaine des Cafres, qui s’est formée en 1987. Le groupe, composé des trois frères Gonthier, Michel, François et Bernard, est d’abord devenu un quatuor avec l’arrivée de Claudine Tarby en 2000. Après la disparition de Claudine, les Pat’ Jaune ont souhaité continuer l’aventure, et de nouveaux visages ont rejoint la troupe : Linda et Loïc. Les Pat’Jaune livrent un spectacle unique, interactif et intime.

 

Un repas typiquement créole

Les chansons et les échanges avec le public vont bon train, tandis que les effluves alléchantes de la cuisine se font de plus en plus présentes. C’est le moment d’attaquer le plat principal, ou plutôt les plats principaux ! Nous nous retrouvons autour d’une table généreuse où trônent le cari poulet et le rougail z’andouillettes, mijotés au feu de bois dans la plus pure tradition réunionnaise. Accompagnés de riz, de pois du Cap et d’un bon rougail tomates, ces plats créoles sont délicieux. On se régale ! Ludovic et les équipes en cuisine maîtrisent à merveille les grands classiques de la gastronomie réunionnaise.

Après un dernier intermède musical, fait de moments émouvants avec notamment un bel hommage à Claudine Tarby, nous terminons cette belle expérience avec un excellent fondant au chocolat. Nous prenons le temps de savourer et c’est déjà l’heure de saluer nos hôtes, et de les remercier pour cette parenthèse authentique dans les hauts de La Réunion.

*« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »

Accueil chaleureux, familial et convivial

Moments de partage avec le public

La découverte de la tradition et de la musique des hauts de l’île.

Fermer