Un chef passionné qui aime transmettre ses astuces.
C’est à cinq minutes des plages de Saint-Gilles les Bains que nous avons eu l’occasion de participer à l‘atelier de cuisine créole du Chef Yann, membre de l’équipe Pépé José. Fondée par Mickaël Rivière et sa femme Anne-Laure Ringanadepoulle, cette entreprise réunionnaise, dont le nom fait référence à la tomate « Pépé José », a d’abord proposé des paniers prêts-à-cuisiner avant de lancer, en 2020, des cours de cuisine et de pâtisserie pour adultes et enfants à La Réunion. À travers cette expérience authentique, l’équipe souhaite faire découvrir la cuisine créole traditionnelle aux cuisiniers débutants, qui apprendront à réaliser des plats tels que le rougail saucisse, les bonbons piment et le cari poulet.
Un menu typiquement créole, de l’apéritif au dessert.
À notre arrivée, le sympathique Chef Yann nous accueille chaleureusement. Amoureux de la gastronomie créole, il a perfectionné ses compétences au Centhor et cite souvent Christian Antou en référence. Nous entrons dans un entrepôt équipé d’une cuisine professionnelle, instantanément plongés dans l’ambiance d’une émission culinaire. Revêtus de tabliers et de toques, nous aurons pour mission de réaliser des samoussas au poulet, un cari d’espadon au combava accompagné de riz et de grains, un gratin de papaye verte et, pour le dessert, un ananas flambé au galabé. Rien qu’à la lecture du menu, nos papilles sont en éveil. Pour le Chef Yann, transmettre ses connaissances culinaires à un groupe est un véritable défi, relevé avec une grande bienveillance.
Une expérience gourmande à la découverte des produits péi.
Mais avant de nous installer en cuisine, nous prenons la direction du potager. Je suis aux côtés des deux autres élèves du jour, installés à La Réunion pour un an. Ils ont choisi de suivre un cours de cuisine créole avant leur départ de l’île.
La balade dans le jardin potager est aussi l’occasion de tester nos connaissances sur les fruits, légumes et aromates cultivés à La Réunion, et qui sont utilisés par les Créoles pour cuisiner au quotidien. La simplicité du lieu et les explications du Chef, passionné de jardinage, me donnent l’impression que moi aussi, je pourrais créer un petit potager créole chez moi !
En revenant en cuisine, l’équipe a mis du séga : « Bel Sèr » du groupe Na Essayé sert d’ambiance musicale. Avant de débuter les préparations, Yann tient à souligner : « Je vais vous enseigner ma version de la cuisine créole, mais chaque famille réunionnaise a sa manière de cuisiner ! »
Un atelier de cuisine “pas à pas”.
L’atelier débute par la réalisation des samoussas. Ces petits triangles garnis de farce épicée, frits et servis à l’apéritif, sont “une adaptation réunionnaise d’une recette indienne héritée des engagés venus du Sud de l’Inde”, explique Yann. Au fil de la discussion, le Chef rappelle que la cuisine réunionnaise est le fruit d’un métissage, influencé par les populations venues d’Europe, d’Inde, d’Asie et d’Afrique qui se sont établies sur l’île au fil des siècles.
Puis vient le temps de préparer le cari, qui tire son nom du « curry » indien. Place aux découpes en suivant les indications du chef, qui nous abreuve de bons conseils et d’anecdotes ! Je prépare l’ail et le gingembre à l’aide d’un pilon et un mortier. Rien de mieux que cet ustensile pour libérer les saveurs et obtenir un savoureux cari créole ! On rape aussi du combava, cet agrume dont le zeste très parfumé va donner du peps à notre cari d’espadon. J’avance en suivant la recette, tout en écoutant attentivement les astuces du chef Yann pour gagner en temps et en précision. Chacun a sa tâche : la préparation du riz à la créole, la cuisson des lentilles, la préparation des papayes vertes pour le gratin, etc.. De bonnes odeurs embaument la pièce et les estomacs commencent à gargouiller.
Un “Quiz des Senteurs”
Avant d’attaquer le dessert, le Chef propose un échange enrichissant. Après avoir expliqué en détail les influences diverses de la cuisine créole, il lance un jeu des senteurs. Chaque participant doit identifier différentes épices. L’atmosphère est conviviale et détendue. Nous découvrons le galabé, un sucre de canne complet utilisé pour parfumer nos ananas Victoria. Yann nous prodigue des conseils pour manipuler habilement ce fruit aux feuilles piquantes, que nous allons flamber avec le fameux rhum réunionnais.
Une fois le repas prêt, c’est déjà la fin de cette expérience ludique et conviviale. Nous emportons nos créations dans des barquettes. Ensuite, direction les plages de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques minutes seulement de l’endroit où nous avons cuisiné avec Yann. Nous sommes prêts à savourer nos plats préparés avec amour, en bord de mer. Et déjà, l’idée de reproduire ces recettes chez nous, pour éblouir nos proches, nous met l’eau à la bouche !