Une journée inoubliable à la ferme des Yabar : Entre agriculture, traditions et saveurs réunionnaises.
C’est au Grand Tampon, dans les hauts de La Réunion, que nous avons vécu une expérience authentique et gourmande à la ferme des “Yabar”. Accueillis par Julie, “la Yab”* et Varadan, le “Malbar”**, qui ont affectueusement rebaptisé leur couple “les Yabar”, nous avons été plongés dans le quotidien d’une exploitation agricole familiale typiquement réunionnaise. Une journée à la ferme riche en découvertes, en partage et en saveurs, nous attendait.
Notre immersion a débuté avec un délicieux « risofé », ce riz traditionnel de la veille consommé au petit-déjeuner à La Réunion. « On vous a aussi mis des produits bio de l’exploitation, qu’on transforme nous-mêmes, comme les confitures, ou le galabé, propose Julie. Goûtez, faites comme à la maison ! »
Nous avons d’ailleurs le sentiment d’être accueillis comme des membres de la famille, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Après ce petit-déjeuner copieux, nous partons à la découverte de l’exploitation agricole, en compagnie de Julie et Varadan. La vue sur le littoral est à couper le souffle, et l’air frais des hauts rend la balade particulièrement agréable.
Les deux agriculteurs partagent avec nous leur passion pour la terre et le terroir réunionnais. Et quel plaisir pour nos sens que de déguster et sentir des produits cultivés à La Réunion, au fil de la balade. En déambulant entre les champs et les serres, nous découvrons ainsi les fleurs de Bissap, l’ananas victoria ou les “Mains de Bouddha”.
Des produits de La Réunion fraîchement cueillis pour le déjeuner
Mais nous ne sommes pas là que pour nous balader ! Nous avons aussi pour mission de récolter les ingrédients qui allaient servir à la préparation du repas du midi : des citrons, de la “Brisée” et des brèdes chouchou. Nous voilà donc en train de choisir ces feuilles dont les Réunionnais raffolent en fricassé. Avant de regagner la cuisine, nous nous arrêtons pour couper de la canne à sucre, que nous avons ensuite pressée pour en extraire un jus frais et délicatement sucré. Nous trinquons à cette belle expérience ! Santé !
C’est ensuite l’heure de passer en cuisine pour finaliser la préparation du déjeuner. La famille Yabar au complet, avec la sœur et la maman de Julie, nous initie à l’art du tri des brèdes, puis on passe à la cuisson dans la cuisine au feu de bois, typiquement créole. Les odeurs nous mettent déjà l’eau à la bouche !
Les saveurs de l’île de La Réunion dans notre assiette
Heureusement, c’est le moment de se servir et de déguster les plats créoles que nous avons contribué à préparer. « On vous a mis les marmites près du feu, servez-vous et n’hésitez pas à y revenir », rigole le couple d’agriculteurs. En plus des brèdes, nous nous régalons avec un cari poulet, plat réunionnais emblématique, accompagné de riz, grains et rougails pimentés. Chaque bouchée est une explosion de saveurs, un voyage gustatif au cœur de La Réunion.
Après le café et le dessert, qui a fait la part belle aux gâteaux péi, l’expérience s’est conclue sur une note festive et musicale. Julie et Varadan nous racontent l’histoire des musiques traditionnelles de La Réunion. « Mais le séga et le maloya, ça se vit et ça se danse ! Prenez une tenue et « alon dansé », nous invitent-ils.
Au moment de saluer la famille Yabar, nous les remercions pour cette journée en immersion, à la découverte de l’agriculture et de la cuisine de La Réunion. Il n’y a pas à dire : leur passion pour leur métier se transmet à travers chaque plat, chaque geste, et chaque sourire partagé.
*synonyme de Petit-Blanc des hauts
**terme qui désigne les Réunionnais hindous, originaires du Sud de l’Inde