Un paysage à couper le souffle tout au long du parcours, entre Cilaos et Mafate.
Randonnée-escalade des 3 Salazes : une expérience inoubliable… à plus de 2 000 mètres de hauteur.
La marche d’approche : les 3 Salazes se méritent !
Très rapidement, Olivier nous explique le programme de la randonnée qui nous attend pour débuter cette journée exceptionnelle. Les 3 Salazes se méritent et avant d’avoir la chance de les escalader et d’en admirer le panorama, nous allons devoir monter quelques marches…
C’est à 4h15 précisément que nous débutons la marche d’approche. Baudriers et casques dans le sac, frontale sur la tête, c’est parti pour 2h30 environ de montée. Nous débutons par le sentier du Col du Taïbit, ça grimpe mais il est bien aménagé. L’ambiance est particulière : nous progressons dans une semi-pénombre, seuls au monde et profitons, au fil des minutes, des premières lueurs du jour. Nous apercevons derrière nous le cirque de Cilaos et son ciel qui commence à se teinter de rose… Les muscles chauffent mais le groupe s’encourage. Nous nous arrêtons quelques minutes au Kiosque de l’association des 3 Salazes ou nous pourrons profiter d’infusions maison à notre retour.
La pente s’adoucit et nous continuons la randonnée sur le sentier de Cap Bouteille. Un peu de repos non-négligeable pour nos mollets avant d’entamer une dernière montée, abrupte cette fois. Il nous faut parfois nous aider des arbres et des racines pour pouvoir avancer. Quelques points de vue nous permettent d’apercevoir le rempart que l’on s’apprête à remonter.
Les funambules des 3 Salazes : l’expérience magique
Au Col de la Choupette, au pied du Gros Morne, il est temps de nous équiper. Le Grand Bénard, l’un des sommets de l’île, se distingue parfaitement au bout de la crête que nous allons emprunter.
Olivier nous dresse alors un portrait complet des pics, des ilets, des remparts et même des cascades de Cilaos et de Mafate que nous dominons. La vue est époustouflante et, tout doucement, la lumière vient lécher le bord des remparts abrupts. Nous observons, en silence, le ballet des nuages qui viennent régulièrement, couvrir puis découvrir le panorama qui nous entoure. Olivier nous explique ensuite les consignes de sécurité pendant que nous nous encordons. En effet, nous devrons faire preuve de cohésion et de patience pour que le groupe avance au même rythme, sans danger. Des pitons ont été installés dans la roche nous permettant de nous sécuriser le long du parcours.
Nous nous engageons alors sur le sentier vertigineux qui nous offre parfois des à-pics de près de 400 mètres de chaque côté. Il nous faut par moment escalader quelques parois rocheuses, les contourner, un pied devant l’autre, face à l’étroitesse de la bande rocheuse. Certains passages s’annoncent particulièrement compliqués et nous restons vigilants dans notre progression, le tout à plus de 2000 mètres d’altitude. Olivier connaît les lieux comme sa poche et nous indique les appuis à utiliser, les muscles à solliciter et les points de vue à admirer.
Le spectacle est fabuleux et insolite : nous sommes comme des funambules dans un décor aérien et époustouflant, sauvage et préservé. Minuscules dans l’immensité des lieux, ébahis par les panoramas qui se succèdent.
Au loin, nous apercevons une première dent rocheuse qui domine la crête que nous empruntons maintenant depuis un peu plus d’une heure. La première Salaze, ce monolithe d’une dizaine mètres de haut est à portée de mousqueton. Il nous faut encore franchir quelques impressionnants précipices avant un repos bien mérité au pied des 3 soeurs, célèbres dans toute La Réunion.
Olivier propose alors aux plus courageux le bouquet final de cette journée. Nous escaladons la Salaze centrale ou nous attend ensuite une tyrolienne pour rejoindre la première des 3 soeurs. En équilibre sur le pic rocheux de quelques dizaines de centimètres de large, nous profitons d’une vue grandiose, à 360°, sur l’intégralité des cirques de Mafate et de Cilaos. Probablement, le plus beau panorama de l’île. L’occasion d’immortaliser le moment avec quelques photos et vidéos grâce à Olivier mais aussi de se féliciter mutuellement : perchés sur notre rocher, nous sommes fiers de nous.
Le retour se fait avec nettement plus de facilité malgré quelques rappels impressionnants, dont un sensationnel de plus de 30 mètres dans le vide, avant de reprendre pied sur le sentier. Les nuages se sont levés et l’arête est presque intégralement recouverte lorsque nous rentrons à notre point de départ.
De retour au kiosque, nous partageons avec Olivier et notre petit groupe de funambules d’un jour, un verre pour nous remettre doucement de nos émotions. Nos esprits sont encore là-haut, en compagnie des 3 célèbres sœurs qui nous ont offert cette journée mémorable.