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©Architecture Case Creole57 Credit Irt Cedric Etienne.jpg|Cédric Etienne

Les autres labels

Des labels pour garantir un service de qualité aux voyageurs

Le label est la garantie qu’un produit ou service possède les caractéristiques définies dans un référentiel relatif à sa production ou sa composition. Le label est un signe officiel d’identification de la qualité. Dans le champ du tourisme, il est plus sujet à caution tant les distinctions existent et ne correspondent pas forcément à des démarches de labellisation.

Les labels présents à La Réunion

QUALITÉ TOURISME ILE DE LA RÉUNION 

L’Ile de La Réunion Tourisme a retenu la qualité comme l’un de ses axes stratégiques majeurs. Aussi, elle a mis en place une démarche Qualité à destination des prestataires des différents secteurs touristiques. En cohérence avec la marque nationale Qualité Tourisme TM, la charte Qualité Tourisme Île de La Réunion est un label fédérateur qui garantit aux touristes un séjour répondant à leurs besoins. Les professionnels titulaires du label se sont engagés à garantir le respect des dix promesses de la charte qualité, établies pour chaque secteur d’activité afin d’améliorer la qualité de leurs prestations.
Des évaluations régulières veillent au respect des engagements pris par les professionnels pour adhérer à cette charte de qualité.

Celles-ci sont effectuées par un cabinet d’audit tous les 3 ans sur la base d’une grille spécifique à chaque activité. Afin de s’adapter aux exigences de la clientèle, ces grilles sont révisées régulièrement. Qualité Tourisme Ile de La Réunion, c’est “l’engagement satisfaction”.

Vous les reconnaîtrez dans ce document grâce au logo QTIR
Plus d’informations sur www.reunion.fr et la page Qualité Tourisme Ile de La Réunion

QUALITÉ TOURISME TM

La marque Qualité TourismeTM a été créée en 2005 par l’État. C’est une marque ombrelle qui fédère les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme. Elle constitue pour les professionnels, aussi bien que pour les touristes, un gage de confiance. Elle fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients. Elle garantit de pouvoir choisir des prestations de qualité grâce notamment aux audits réalisés régulièrement par des organismes indépendants. Qualité de l’accueil et du service, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.

Vous les reconnaîtrez dans ce document grâce au logo Qualité Tourisme
Plus d’informations sur www.reunion.fr

CERTIFICATION POUR L’ACCUEIL DES CLIENTÈLES CHINOISE ET INDIENNE (CACI)

En réponse aux attentes des Tour-Opérateurs chinois et indiens, l’IRT a mis en place cette démarche qualité destinée aux entreprises touristiques locales, labellisés Qualité Tourisme Ile de La Réunion. Les professionnels souhaitant s’inscrire dans la démarche d’accueil spécifique aux us et coutumes de ces deux pays, s’engagent à mettre en place un accueil personnalisé, en proposant notamment des repas plus adaptés aux habitudes culinaires des clients et à faciliter la communication à travers la traduction des supports de communication et du personnel bilingue.
Les professionnels engagés dans la démarche sont identifiables grâce à ces logos : “Namasté” et “Ni Hao”.

Vous les reconnaîtrez dans ce document grâce aux logos  CACI & NAMASTE
Plus d’informations sur www.reunion.fr

CLÉVACANCES

Que vous veniez à l’île de La Réunion pour deux jours, une ou plusieurs semaines, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez l’hébergement qui vous convient, grâce au réseau Clévacances. Ce label national, présent à La Réunion depuis 2007, est une marque de qualité pour les locations de vacances (appartements, maisons indépendantes, ou chambres d’hôtes) situées à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, pour les vacances ou du tourisme d’affaires, à la nuitée, au week-end, ou de courte et de moyenne durée.

Clévacances garantit un niveau de qualité de 1 à 5 clés pour les locations et pour les chambres d’hôtes, conforme à sa charte de qualité nationale. Le label est attribué à l’issue d’une visite par un technicien Clévacances (en présence du propriétaire) qui détermine la catégorie du logement en fonction du niveau de prestations offert, à partir d’une grille d’évaluation nationale. Par la suite, une commission de contrôle intervient tous les 4 ans afin de garantir un niveau de qualité constant pour le client.

Retrouvez plus d’informations sur la page Clévacances.
Liste des structures adhérentes également disponible sur www.reunion.fr

LES GÎTES DE FRANCE 

Depuis 40 ans, les Gîtes de France de La Réunion ont développé une offre particulièrement riche et proposent une merveilleuse diversité d’hébergements répartis sur l’ensemble de l’île. A l’heure où se multiplient les offres d’hébergements en ligne, le relais Gîtes de France de La Réunion mise sur les petits plus pour se différencier et rester fidèle à l’esprit qui anime le réseau depuis sa création : la qualité de l’accueil et la fiabilité de l’offre. Au-delà des petits plus, le réseau et ses adhérents amènent le client à la quête des sens et à la recherche d’une expérience, apportant ainsi une vraie différence par rapport aux autres offres.

Choisir les hébergements Gîtes de France pour vos vacances vous garantit une réelle qualité de services, un investissement sans faille des adhérents-hôtes qui feront de votre séjour un moment exceptionnel.

Plus de détails sur les produits du label.
Plus d’informations sur www.reunion.fr

TOURISME ET HANDICAP 

Créé en 2001, le label “Tourisme & Handicap” a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.
Il certifie les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques et apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Mais il est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde.
La démarche de labellisation est ouverte aux professionnels du tourisme qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites au public le plus large : les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les sites de loisirs, les lieux d’accueil et d’information.
Pour être labellisés, la structure ou les équipements doivent répondre aux critères du cahier des charges Tourisme et Handicap. Le gestionnaire s’engage, une fois la labellisation validée, par la signature d’une charte.
Les visites portent systématiquement sur les 4 handicaps, mais le label peut être accordé pour 2, 3 ou 4 handicaps et pour une durée de 5 ans !
Au terme des 5 ans, le label est renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité.

Vous les reconnaitrez dans ce document grâce au logo Tourisme et Handicap
Plus d’informations sur www.reunion.fr

LE PAVILLON BLEU 

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par TERAGIR, le Pavillon Bleu valorise chaque année les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère “environnement” dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Ce label vient récompenser et valoriser les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche d’excellence environnementale. Au rang des labellisés figure celle de Saint-Paul, avec ses plages de Boucan Canot et de l’ Hermitage Centre la Passe. Le Port de Saint-Gilles a aussi décroché le titre.

BIENVENUE À LA FERME 

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent en toute simplicité au sein de leurs exploitations. Ambassadeurs du monde agricole réunionnais, l’accueil est leur seconde nature. Ils ont à cœur de partager avec leurs visiteurs les richesses de leur métier à travers des prestations hautes en saveurs et en couleurs. Chaque structure est une halte unique, un véritable voyage des sens et des traditions.

Les principes de Bienvenue à la Ferme sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : produits de la ferme, camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, et par le réseau Bienvenue à la Ferme.

Retrouvez plus d’informations sur www.reunion.fr

ACCUEIL PAYSAN

Accueil Paysan est un groupement national et international de paysans qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permet de vivre décemment là où ils sont.
Leur volonté est de faire découvrir leur métier, leur mode de vie et leur environnement, tant naturel que culturel, au travers d’un accueil caractérisé par la convivialité et l’échange réciproque.
Le paysan vous accueille dans sa maison, à sa table, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage réunionnais que son travail façonne.

Les adhérents doivent respecter un cahier des charges mis en place par la fédération, et des visites de contrôle sont régulièrement organisées.

Retrouvez plus d’informations en page sur www.reunion.fr

MAÎTRE-RESTAURATEUR 

La création du titre de “Maître-Restaurateur” est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 entre le Ministère de l’Économie et l’ensemble des organisations professionnelles du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Le titre de “MaîtreRestaurateur” est une distinction attribuée nominativement à un professionnel pour une durée déterminée (4 ans) et renouvelable.

Les objectifs recherchés :

–  la reconnaissance de l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration ;
–  la valorisation de leur compétence par des diplômes et/ou une longue expérience ;
–  l’engagement de l’établissement en faveur de la qualité (accueil, fraîcheur des produits cuisinés, hygiène, service, aménagement).

A ce jour, plus d’une trentaine de restaurateurs ont obtenu le titre de “Maître-Restaurateur” à La Réunion.
Liste à retrouver sur www.reunion.fr

OBSERVATION CERTIFIÉE RESPONSABLE DES CÉTACÉS À LA RÉUNION (O.2.C.R.) 

Afin d’identifier et de valoriser les prestataires respectueux de l’environnement marin, l’État, en collaboration avec les acteurs privés, publics, associatifs, a travaillé à la création d’un label “Observation Certifiée Responsable des Cétacés à la Réunion” (O2CR) en juillet 2014.S’appuyant sur une démarche volontaire, ce label a pour ambition de contribuer à la sensibilisation du grand public en matière d’environnement marin et de proposer un cadre durable à l’observation des cétacés.
Les opérateurs vertueux sont donc identifiés et valorisés par cette marque de qualité.

Vous les reconnaîtrez dans ce document grâce au logo  O2CR
Plus d’informations sur www.reunion.fr

ECOLABEL 

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.
Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une “approche globale” qui “prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage”. La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Vous les reconnaîtrez dans ce document grâce au logo ECOLABEL
Plus d’informations sur www.reunion.fr

CLEF VERTE 

La démarche Clef Verte est une démarche volontaire, positive et continue visant à la mise en place d’une gestion environnementale responsable dans les structures d’hébergement touristique. Les établissements lauréats sont visités par des ambassadeurs de la Clef Verte avant de se voir attribuer le label par un jury composé d’institutionnels, de consommateurs, de professionnels, de techniciens et d’organismes de communication.
L’éducation à l’environnement est au cœur du travail de la Clef Verte. De nombreux critères sont à respecter pour obtenir le label, en voici les grandes familles :
–  la politique environnementale générale : projets sur les 2 prochaines années, implication des fournisseurs…
–  l’éducation à l’environnement : formation des employés et sensibilisation des clients par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie, à trier les déchets-  la gestion de l’eau : économies d’eau, arrosage raisonné, relevé des compteurs…
–  la gestion de l’énergie : économies d’énergie, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, utilisation d’énergies renouvelables…
–  la gestion des déchets : collecte sélective, pas de vaisselle jetable réduction des volumes à la source…
– l’aménagement du terrain (pour les campings) : espaces communs, faible densité, circulation automobile réglementée, espaces verts.

Vous les reconnaîtrez dans ce document grâce au logo Clef Verte
Plus d’informations sur www.reunion.fr

ESPRIT PARC NATIONAL® 

La marque “Esprit Parc National” permet de valoriser et identifier les produits locaux conçus sur le territoire du parc national, dans le respect des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
La marque permet également de dynamiser la production locale et d’apporter une visibilité supplémentaire aux petits producteurs. Aujourd’hui, 9 producteurs locaux de miel, vanille et café Bourbon pointu en sont bénéficiaires. Deux guides spéléologues qui proposent des sorties en tunnel de lave également.
Pour bénéficier de la marque “Esprit Parc National” les candidats doivent répondre à plusieurs critères : être installé dans une commune adhérente à la Charte du Parc National, cultiver ou proposer un produit respectueux des patrimoines naturel et culturel, communiquer sur les spécificités et les richesses du territoire… S’ils répondent aux cahiers des charges définis, les bénéficiaires peuvent profiter de la notoriété des parcs nationaux et faire valoir la qualité environnementale et l’ancrage local de leur fabrication. Quant aux consommateurs, la marque “Esprit Parc National” permet de distinguer les productions locales des produits importés, comme dans le cas de la vanille, ou d’identifier les produits plus respectueux des milieux naturels, qu’il s’agisse de palmistes cultivés ou de sorties accompagnées.

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Plus d’informations sur www.reunion.fr

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