Préfecture
Cabinet
État-major de zone
et de protection civile
de l’océan Indien
Saint-Denis, le 28/12/2022
ARRETE n°2714
Portant réglementation sur les routes forestières ouvertes à la circulation publique
Préfecture
Cabinet
État-major de zone
et de protection civile
de l’océan Indien
Saint-Denis, le 28/12/2022
ARRETE n°2714
Portant réglementation sur les routes forestières ouvertes à la circulation publique
LE PREFET de la REUNION
Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre National du Mérite
Vu le code général des collectivités territoriales,
Vu le code forestier,
Vu le le code de la route, notamment ses articles R.417-9 et suivants;
Vu le décret n°2007-296 du 5 mars 2007 créant le parc national de la Réunion (PNR),
Vu le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de M. Jérôme FILIPPINI, en qualité de préfet de la région Réunion, Préfet de la Réunion;
CONSIDÉRANT la demande de M. le directeur régional de l’office national des forêts en date du 05 décembre 2022 ;
Sur proposition de Mme la directrice de cabinet de la préfecture de la Réunion.
ARRÊTÉ
ARTICLE 1 : Sont ouvertes à la circulation et au stationnement du public 24h/24 selon la réglementation du Code de la route forestières suivantes situées sur le domaine géré par l’Office National des Forêts :
ARTICLE 2 : Sont ouvertes à la circulation et au stationnement du public seulement de 05h00 à 22h00 les routes forestières suivantes situées sur le domaine géré par l’Office National des Forêts. De 22h00 à 05h00 la circulation et le stationnement y sont donc interdits : seul le stationnement aux fins de bivouac pourra être toléré sur les aires d’accueil aménagées et sous réserve que les conducteurs des véhicules s’y soient rendus en dehors de la plage horaire pendant laquelle toute circulation est interdite :
ARTICLE 3 : Est fermée au stationnement du public sur les accotements (hors délaissées spécialement aménagés) :
ARTICLE 4 : Sur l’ensemble des routes forestières précitées, l’interruption temporaire de circulation publique peut être prononcée par décision du Directeur Régional de l’Office National des Forêts ou son délégué pour des raisons de gestion durable de la forêt, de contraintes écologiques particulières, de mise en sécurité d’un périmètre de chasse, de maintien de la sécurité publique à l’occasion de manifestations, de travaux forestiers ou routiers ou de dangerosité de la chaussée et de ses annexes.
Cette interruption temporaire est portée à la connaissance des usagers par une signalisation conforme à la réglementation en vigueur.
ARTICLE 5 : Le stationnement de tout véhicule est interdit sur la chaussée et devant les barrières. Il est toléré sur les accotements existants, au seul bénéfice des promeneurs en forêt, aux risques et périls des automobilistes, à la condition que ce stationnement soit tel qu’il libère totalement la chaussée.
Le stationnement ne doit en outre, et conformément aux dispositions du code la route, être ni dangereux, ni gênant, ni abusif.
Des dérogations aux règles de stationnement peuvent être admises temporairement en faveur des ayants droit de l’Office National des Forêts en cas de force majeure due aux nécessités de l’exercice de leur profession ou de la jouissance de leur droit.
Sur certaines portions d’itinéraires, le stationnement sur les accotements peut être interdit par le Directeur Régional de l’Office National des Forêts.
Ces interdictions et autorisations sont portées à la connaissance des usagers par une signalisation conforme à la réglementation en vigueur.
ARTICLE 6 : Le franchissement des radiers situés sur les routes forestières est interdit en cas de submersion.
ARTICLE 7 : La longueur des véhicules est limitée à 10,40 mètres à l’exception des Routes Forestières de Mare Longue et de Bébour – Bélouve (partie située après la Petite Plaine où la longueur est limitée à 8 mètres).
ARTICLE 8 : La vitesse de tout véhicule est limitée à 40 kilomètres à l’heure.
ARTICLE 9 :Toutes les autres routes et pistes forestières sont fermées à la circulation publique.
La circulation de tout véhicule avec ou sans moteur (y compris les chevaux et autres équidés) y est interdite sauf autorisation particulière délivrée par le Directeur Régional de l’Office National des Forêts à l’exception :
de ses ayants droits autorisés,
des véhicules utiles à la lutte contre les incendies,
des véhicules de secours, de la Gendarmerie et des forces de Police,
des véhicules du Parc National de la Réunion,
des cycles à 2 roues sans moteur et des cycles à 2 roues à pédalage assisté (vélo à assistance électrique) individuels (les manifestation sportives restent soumises à autorisation).
ARTICLE 10 : Toute occupation temporaire du domaine forestier privé de l’Etat, même occasionnelle pour la vente de produits de quelque nature que ce soit, ou une action privative ne relevant pas de la promenade familiale doit être préalablement autorisée par l’Office National des Forêts.
ARTICLE 11 : L’arrêté n°177 du 15 février 2026 portant réglementation de la circulation sur les routes forestières ouvertes à la circulation publique est abrogé.
ARTICLE 12 : Le secrétaire général de la préfecture de la Réunion, la directrice de cabinet du préfet, les sous-préfets d’arrondissements, les maires, le général commandant la gendarmerie de la Réunion et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan Indien, le directeur territorial de la police nationale, le chef du service départemental de l’office français de la biodiversité, le directeur régional de l’office national des forêts et le directeur du parc national de la Réunion, sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Réunion, dans les quotidiens habilités à recevoir des annonces légales et affiché dans les mairies et mairies annexes des communes concernées.
Le Préfet ,
Jérôme FILIPPINI