Cirque de Cilaos un goût de libertée .jpgCirque de Cilaos un goût de liberté.jpg
©Cirque de Cilaos un goût de liberté.jpg|MilesAndLove

Partir en randonnée à La Réunion

Bien se préparer pour vivre des moments de plaisir

L’île de La Réunion, un paradis pour les randonneurs, mais aussi une haute montagne aux pluies intenses et aux versants fragiles ! Afin d’en profiter pleinement, il est important de connaître les particularités propres à ce territoire.

Accès au Maïdo – Information aux randonneurs 

La route forestière du Maïdo et le point de vue sont ouverts depuis le vendredi 5 mars 2021. Ressourcez-vous sur l’un des plus beaux points de vue de l’île.

Fermé en novembre dernier suite aux incendies, le belvédère du Maïdo sera à nouveau accessible au public. Durant deux mois, des travaux de sécurisation ont été menés sur ce magnifique point de vue de La Réunion. Le site a été rééquipé de rambardes de sécurité, auxquelles ont été ajoutés des balises de signalisation du danger et des panneaux de sensibilisation pour informer le grand public de la situation et du caractère provisoire des installations.

Pour plus d’information, cliquez ICI.

Se mettre au vert !

Les conseils indispensables à retenir !

Les gîtes de montagne se réservent à l’avance, pour le coucher et les repas.

Les nuages peuvent recouvrir les sommets dès 11h du matin : partir tôt permet de profiter des grands paysages !

La nuit arrive tôt (17h30 en hiver ; 19h en été) et brutalement : une lampe frontale est indispensable dans le sac à dos.

Le rayonnement solaire est puissant et les moustiques souvent présents : penser à se protéger !

En altitude (Volcan, Piton des Neiges, Grand Bénare,…), on peut connaître, dans la même journée, une forte chaleur et un froid intense : prévoir l’équipement et l’alimentation adéquats.

Ne jamais entreprendre de longues randonnées en cas d’alerte météo (orages, fortes pluies, cyclone) !

Des balises à l’entrée des sentiers signalent temps de marche et principaux risques de l’itinéraire  : en tenir compte permet d’éviter les mauvaises surprises !

La géologie volcanique rend les parcours en falaises (les « remparts ») propices aux chutes de pierres et aux éboulements : ne pas prévoir de randonnée sur ces itinéraires lors de fortes pluies et dans les 3 jours qui les suivent (le séchage des sols décolle alors les rochers rendus instables par la pluie).

De nombreux sentiers traversent des rivières à gué : toujours vérifier le niveau, la puissance et la couleur de l’eau avant de s’engager. Une eau qui se met à mousser ou changer de couleur annonce une crue. En effet, le beau temps peut être trompeur, et il est parfois impossible de deviner une pluie abondante dans les Hauts de l’île. Ne pas hésiter à faire demi-tour, ou attendre la décrue.

Se baigner dans les rivières est très agréable, mais s’abstenir de le faire dans les eaux stagnantes : elles peuvent être infectées par la leptospirose. Sur les sentiers littoraux, c’est la houle qui peut être dangereuse : ne pas s’y engager en cas de forte houle annoncée.

Les sentiers réunionnais sont difficiles dans l’ensemble : relief très marqué, passages vertigineux, nombreuses marches et escaliers, échelles, passages boueux ou caillouteux. Ces caractéristiques associées à un climat tropical doivent être prises en compte dans les capacités du groupe.

En période cyclonique (décembre à avril), respecter les consignes de sécurité et se tenir informé des niveaux d’alerte. Après un cyclone, une fois l’alerte levée, patienter le temps que la reconnaissance des sites soit effectuée.

Information aux randonneurs 

Avant votre départ, consultez le site internet www.onf.fr qui donne en temps réel l’état des sentiers gérés par l’ONF, ouverts et fermés. Un sentier fermé est toujours synonyme de danger, même si ce dernier n’est pas perceptible. Respectez la réglementation en vigueur et prenez les précautions d’usage.

 

Les éco-gestes à adopter

Aucun déchet, même biodégradable, ne doit être abandonné, car il favorise la prolifération des rats et des chats, nuisibles pour un grand nombre d’oiseaux réunionnais

La dissémination des espèces exotiques envahissantes constitue une menace particulièrement importante pour les écosystèmes de l’île : nettoyer soigneusement les vêtements, chaussures et matériels avant de pénétrer dans les milieux naturels.

Les abords des sites les plus fréquentés deviennent des WC à ciel ouvert, désagréables pour tous : changeons nos comportements, enterrons nos contributions et ramassons systématiquement nos papiers.

Bivouaquer est toléré aux abords immédiats des sentiers, et faire du feu est strictement interdit en dehors des places à feu officiellement aménagées.

Restez prudents et prévoyants : la montagne demeure un espace de liberté, jamais totalement sécurisé, où chacun évolue sous sa propre responsabilité. De nombreux professionnels sont disponibles pour vous aider à découvrir les richesses de ce territoire exceptionnel. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des offices de tourisme.

Fermer