Nous avons marché pendant près de trois heures le long de magnifiques terrains et sur des chemins très pentus : le cirque de Mafate, au centre de l’île de La Réunion. Alors que je m’imprègne de cette vue, le rythme de mon cœur suit celui de la musique portée par le vent, et je respire profondément, encore chancelant de cette marche exaltante.
Mafate, l’un des endroits les plus uniques au monde, est connu comme une île parmi les îles à La Réunion. Ce cirque ne compte que 800 âmes, réparties sur trois petits villages, et on ne peut y accéder qu’à pied. Aucune route ne mène au cirque et les habitants doivent marcher pendant quatre heures à quatre heures trente ou prendre l’hélicoptère chaque fois qu’ils doivent quitter leur village. Les provisions sont livrées chaque semaine par hélicoptère et dans les situations d’urgence, les habitants sont héliportés.
Nous sommes un lundi, et alors que nous nous rendions au point de départ de la randonnée, une jeune professeur retournant au cirque, où elle enseigne la semaine, commençait son ascension. Elle est en très sportive et nous avions à peine commencé à marcher qu’elle avait déjà disparu au bout du chemin. Vendredi après-midi, elle redescendrait jusqu’au point de départ où on viendrait la chercher pour passer le week-end sur la côte. Les médecins et d’autres spécialistes ont la même routine.