Après avoir vécu longtemps loin de mon île natale, je ne pouvais pas être de retour à La Réunion et manquer ce rendez-vous incroyable avec le Piton de la Fournaise.

Mercredi 4 février à 11h, « Volcan la pété », la Fournaise est entrée en éruption ! Considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde, notre volcan, fidèle à sa réputation crache à nouveau un feu de joie au-dessus de l’océan Indien. L’éruption se situe au niveau de la partie sud-ouest de l’enclos du volcan, entre trois cratères : le Dolomieu, le Bory et le Rivals.

Johnny Combava

Comment s'y rendre ?

– Prenez la direction de la Plaine des Sables (au passage, admirez le paysage lunaire, encore plus incroyable si vous vous y rendez la nuit !), puis traversez-la en voiture pendant 10 minutes. Arrêtez-vous au parking Foc Foc situé à droite de la route.
– Empruntez le sentier qui se situe au bout du parking. L’itinéraire est plat et légèrement vallonné. Il ne présente pas de difficultés particulières.
– Marchez environ 30 à 45 minutes avant de commencer à apercevoir les premières lueurs de l’éruption ainsi que le son du trémor.
– Pour atteindre un meilleur point de vue, plus proche de la coulée, il faudra marcher environ 30 à 45 minutes de plus (selon votre rythme de marche).
– Vous pouvez également aller plus loin que cet endroit pour aller au Piton de Bert (où se trouve la webcam de l’observatoire) et être en face de la coulée mais vous la verrez alors d’un point de vue plus éloigné.

Quand y aller ?

Mes amis et moi-même avons opté pour la fin de la journée, car nous voulions absolument assister au coucher de soleil et faire une pause apéro en face du volcan ! Et bien sûr, on a immortalisé ce moment par une belle séance photo avant de redescendre ! Les meilleurs moments pour s’y rendre restent le lever ou le coucher du soleil. Vous pourrez profiter du paysage lunaire de la Plaine des Sables et contempler les contrastes offerts par les coulées lumineuses.

Quel équipement prévoir ?

S’habiller chaudement et prévoir des habits contre la pluie et le vent.  A cette altitude (2.631 mètres), la météo est changeante.

Prendre de l’eau et un ravitaillement.

De bonnes chaussures de marche ou des baskets.

Un tapis épais ou un sac de couchage si vous comptez vous installer ou vous reposer.

Des jumelles pour admirer au loin le spectacle.

Une lampe frontale si vous y allez de nuit (ou une lampe de poche)

Fermer