Notre aventure a commencé à bord du magnifique voilier Hnoss, un baleinier norvégien de 80 ans restauré conformément à son état d’origine. Il est aujourd’hui utilisé pour l’observation des baleines et non pas pour leur pêche.
Les voiles baissées, nous avons pris la mer, en surveillant l’apparition de bancs de dauphins ou de baleines à bosse qui pourraient arriver, étant donné que la saison des baleines commençait. Si la mer et le temps nous le permettaient, nous allions même pouvoir sauter dans l’eau avec eux !
Après plusieurs heures de recherche et de bronzette sur le pont, nous avons fini par détecter un banc de dauphins qui nageait autour de plusieurs bateaux au large. Nous avons alors changé de cap pour les observer de plus près.
Il s’agissait d’une famille de dauphins à long bec, ils étaient environ 20. Il s’est avéré que ces mammifères adorent le large profil de notre voilier de bois, plus que celui des autres bateaux, et sont alors venus nager à notre rencontre.
J’étais à l’endroit idéal : suspendu près de l’eau au moyen d’un filet, à l’avant de la proue.
Une partie du groupe a commencé à nager devant moi, c’est là que j’ai pu prendre une superbe photo. À cause des autres bateaux autour de nous, nous n’avons pas pu aller nager avec eux.
Nager avec des dauphins ou des baleines dans l’océan n’est pas si facile, il y a des règles à suivre. Vous ne pouvez pas les coincer et attendre d’eux qu’ils restent à côté de vous. C’est à eux de vous approcher et de se montrer curieux (et suffisamment en confiance) pour vous permettre de nager avec eux.