parc national de la réunionparc national de la réunion
©parc national de la réunion|Serge GELABERT

Le Grand Raid 2023

La 31ème édition du Grand Raid organisée par l’Association le Grand Raid se déroulera du jeudi 19 octobre au dimanche 22 octobre 2023.

« La diagonale des fous » de renommée internationale est l’ultra trail de La Réunion considéré comme l’un des plus difficile au monde, la plus fantastique, la plus spectaculaire, du battant des lames au sommet des montagnes. Trois autres épreuves seront proposées dans le cadre de cet événement majeur du patrimoine sportif et culturel de La Réunion : le « Trail de Bourbon »  , « La Mascareignes  » et  le « Zembrocal trail », la course en relais.

Plus de 7 000 concurrents prendront le départ des 4 courses du Grand Raid. Les règles de sécurité et du contrôle du règlement se renforcent. Le seul changement concerne le Relais Zembrocalqui s’élancera de la mairie de Saint-Joseph, et non plus de la Caverne aux Hirondelles, le jeudi 19 octobre à 17h.

Participants ou accompagnants, lancez-vous dans l’aventure de cette 31ème édition et découvrez les parcours, le nombre d’inscrits, les élites, les départs par vague, les paysages de « La Réunion, l’île intense » d’une biodiversité unique : le piton de La Fournaise, les « pitons, cirques et remparts » inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, le territoire du Parc National de La Réunion.

Retrouvez tous les détails des 4 courses dans le dossier de presse  de l’association Grand Raid.

Grand Raid 2023 :

  • La Diagonale des fous : vainqueur Français Aurélien Dunand-Pallaz – 2ème Germain Grangier et 3ème Jean-Philippe Tschumi. Fabrice Payet est le premier Réunionnais de la course. Katie Schilde est la première féminine.
  • La Mascareignes : Loïc Boyer chez les hommes et Axelle Henry chez les femmes.
  • Le Trail de Bourbon : Nicolas Gourdon chez les hommes et Angélique Lesport chez les femmes.
  • Florian Arnould, Léo Maillet, Antoine Marionneau et Tom Toussaint sont les vainqueurs du Zembrocal Trail

Au total, 7 107 compétiteurs se sont inscrits sur les 4 courses, à savoir 4 119 de La Réunion, 2 545 de l’Hexagone et 443 internationaux.

François D’Haene sera sur la ligne de départ le 19 octobre 2023, cinq ans après sa quatrième et dernière victoire sur la Diagonale des fous. Autres favoris sur la diagonale des fous : Ludovic Pommeret (2021), le suisse Jean-Philippe Tschumi, le réunionnais Judicaël Sautron, en passant par Germain Grangier, ou encore Aurélien Dunand-Pallaz, sans oublier Alexandre Boucheix, l’Espagnol Jordi Gamito et l’Américain Jason Schlarb.

D’autres Réunionnais seront bel et bien présents à la diagonale des fous avec Romain Fontaine, Johny Olivar ou Christopher Camachetty.

Chez les féminines, les favorites sont : Katie Schide, Camille Bruyas, Lucie Jamsin, Emilie Maroteaux, Sylvaine Cussot ou encore Marcelle Puy-Vienne.

  • 2 899 inscrits sur la Diagonale des Fous : 1 243 de La Réunion, 1 407 de l’Hexagone et 249 internationaux.
  • 1 660 inscrits sur le Trail de Bourbon : 1 138 de La Réunion, 432 de l’Hexagone et 90 internationaux.
  • 1 752 inscrits à la Mascareignes, soit 1 204 inscrits de La Réunion, 476 de l’Hexagone et 72 internationaux.
  • Le Relais Zembrocal par équipe de 4 enregistre 796, soit 199 équipes : 534 inscrits de La Réunion, 230 de l’Hexagone et 32 internationaux.

Pour raconter les 30 années d’une aventure exceptionnelle que celle du Grand Raid de la Réunion, un ouvrage de 352 pages, écrit par Olivier Bessy et Michel Pousse, sort aux Editions Orphie. Ce livre, intitulé « Une folle diagonale », revient sur cette épopée de près de 165 km depuis le Sud de l’île jusqu’au Nord à travers ses reliefs les plus remarquables. A retrouver aux Editions Orphie.

Après l’effort, le réconfort, vivez des expériences uniques à travers les ambiances de territoires de l’île intense. Profitez pour vous détendre dans un gîte, dans une chambre d’hôte, ou dans un autre hébergement insolite au coeur de la nature unique de La Réunion ; savourez une cuisine authentique et colorée.

Fermer