Religion tamouleReligion tamoule
©Religion tamoule|Emmanuel Virin

Le Nouvel an tamoul 2022

Le Puthandu

 

Prières, offrandes, partages, immersion et festivités.

 

Le nouvel an tamoul est célébré le 14 avril 2022 par la communauté indienne. Les « Malbars » comme on les désigne à La Réunion, fêteront le passage à la nouvelle année.
Le nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

La communauté tamoule réunionnaise célèbre son entrée dans la nouvelle année « pivala ». Les fidèles vont au temple en famille pour prier, remercier les divinités, faire des offrandes, des partages et des bains de purification.

La préparation des repas et le mélange des saveurs, les habits neufs, les colliers de fleurs, les cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter la nouvelle année.

Une occasion pour les visiteurs de découvrir la culture tamoule et ces divinités dans le plus grand respect des traditions.

Quelques villes font honneur à la communauté indienne et organisent des festivités aux couleurs du nouvel an tamoul, consultez l’agenda de l’Ile de La Réunion Tourisme.

A Saint-Paul dans l’ouest de l’île :

La Ville de Saint-Paul organise les festivités du 14 au 16 avril 2022. Au programme : conférences débats, initiation au yoga, ateliers henné, drapage de sari, spectacle de musique et de danse indienne…

« Pouttandou Vajtoukkel  5123 ! »  « Bonne année 5123 ! »

L'histoire ne fait que commencer !

Qu'allez vous faire ensuite ?

Fermer