La communauté chinoise de La Réunion célèbre l’année du Tigre d’ eau le mardi 1er février 2022
Cette fête traditionnelle importante de la communauté chinoise est célébrée le mardi 1er février 2022. Cette célébration basée sur le calendrier lunaire marque le début d’une nouvelle année placée sous le signe du Tigre d’eau.
A La Réunion l’organisation de ses festivités est revue en raison de la crise sanitaire et s’adapte aux mesures énoncées par le préfet de La Réunion. D’ordinaire à cette occasion, un défilé, la danse du lion animent la rue Sainte-Anne à Saint-Denis, là où se situe la pagode chinoise. Les festivités seront privées et les temples demeurent ouverts aux pratiquants.
La nouvelle année du Tigre d’eau se fête également en famille. Elles se réunissent et se régalent de plats et de gourmandises traditionnels cuisinés avec des ingrédients ayant des significations spéciales : du poisson, pour l’ « abondance », mais aussi des raviolis, symbolisant la réunion familiale et le bonheur, ou encore des nouilles, en référence à la longévité afin de s’assurer chance et prospérité.
Les traditions se poursuivent après le dîner lorsque les plus jeunes présentent leurs vœux à la famille. De leur côté, les adultes leur offrent des « hong-bao ». Il s’agit d’enveloppes de couleur rouge renfermant un peu d’argent. A minuit, place aux fameux et incontournables pétards.
Découvrez Audrey AH-SANE, Réunionnaise d’origine chinoise dans les portraits des Réunionnais.
Bonne année du Tigre d’eau « Bonheur, prospérité, longévité »