Le Dipavali est une fête tamoule de la lumière. A La Réunion, elle se déroule, chaque année, en octobre ou en novembre. Selon la mythologie hindoue, les dieux supplièrent Krishna de débarrasser le monde du démon Naraka qui tourmentait le ciel et la terre. Une nuit, Krishna décapita le tyran avec son disque divin, le tchakra. Au plan symbolique, la nuit représente l’ignorance de l’être humain de son essence divine, et le tchakra la connaissance qui tranche cette ignorance.
Le Dipavali
ou fête de la lumièreA La Réunion, le Dipavali, une des plus importantes fêtes tamoules, est l’occasion de célébrer Latchimi, déesse de la Lumière et de la Prospérité. Les croyants, en costume traditionnel, se déplacent avec des bougies en procession nocturne et allument chez eux de petites lampes de terre cuite. Dans la journée, voisins et amis se rendent visite et échangent des pâtisseries. Pour le public, les temples se visitent seulement en extérieur.
Plusieurs villes de l’île célèbrent le Dipavali : à Saint-André dans l’Est, à Saint-Paul et au Port dans l’Ouest, à Saint-Leu et à Saint-Pierre dans le Sud.
Les dates des prochaines fêtes de la lumière (dates susceptibles d’être modifiées) :
- Dipavali 2022 : Le lundi 24 octobre. Festivités à Saint-André du 03 au 06 novembre
- Dipavali 2023 : du 10 au 12 novembre à Saint-André
- Dipavali 2024 : Vendredi 1 novembre
- Dipavali 2025 : Mardi 21 octobre
- Dipavali 2026 : Dimanche 8 novembre