La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu Dieu. Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois. Et c’est à cette date que, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s’illuminent et s’animent.
Guan Di
A l’image des Réunionnais et de leur vivre ensemble, les festivités de Guan Di ont pour but la transmission des valeurs de Guan Di, notamment, la tolérance, le partage, la bienveillance.
Les festivités Guan Di sont de retour en 2022, elles se dérouleront du 21 au 23 juillet à Saint-Denis.
A La Réunion, trois pagodes sont consacrées au dieu chinois Guan Di qui mena une vie d’exploits et d’actes vertueux, surnommé « héros des 3 royaumes » : deux sont situées à Saint-Denis et une à Saint-Pierre. Les Réunionnais d’origine chinoise conservent pour la religion de leurs ancêtres un attachement, qui se ravive à l’occasion des grands événements de la vie. Ils prient Guan Di pour s’attirer la protection avant de prendre une décision importante, tant dans leur vie familiale que dans leur carrière professionnelle. Ils viennent lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir.
Cet événement traditionnel, cultuel et culturel est le deuxième événement festif le plus important du calendrier réunionnais chinois.
Les trois temples de la rue Sainte-Anne à Saint-Denis se réunissent pour célébrer Guan Di. Les festivités démarreront le jeudi 21 juillet, principalement axées sur l’aspect cultuel (rites, offrandes). Après les cérémonies, pétards, danses des lions et des dragons, la communauté dégustera à 00h01 des longs mines, signe de longévité, pour fêter l’anniversaire de ce Dieu. Les cérémonies se poursuivront en musique et en danse des lions à l’école centrale dès 16h00, le vendredi 22 juillet. La seconde soirée, plus familiale et festive, réunit l’ensemble des fidèles autour d’un dîner pour lequel on aura cuisiné les offrandes alimentaires du Dieu Guan Di. L’aspect culturel se poursuivra le samedi 23 juillet avec notamment des conférences enrichissantes, des jeux, des ateliers, mais également plusieurs stands culinaires ou de médecine chinoise. Les festivités sont ouvertes au public.