Eruption du piton de la Fournaise du 2 juillet 2023Eruption du piton de la Fournaise du 2 juillet 2023
©Eruption du piton de la Fournaise du 2 juillet 2023|Lionel Ghighi
Actualité

Première éruption 2023 du piton de la Fournaise

Publié le 3 juillet 2023

Un volcan actif

Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise, est l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 02 juillet 2023 à 08h30 environ (heure locale).

D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (l’OVPF), la source de l’éruption est localisée sur le flanc est, au niveau des grandes pentes.

Le préfet de La Réunion a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 « éruption en cours dans l’enclos » (sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement ) du dispositif spécifique Orsec volcan, le 02 juillet 2023 à 8h30 (heure locale) 2023.

L’éruption du piton de la Fournaise est visible depuis la Route des Laves (Route Nationale 2 entre le centre-ville de Sainte-Rose et celui de Saint-Philippe) et offre un spectacle magnifique. La RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route et d’accéder aux coulées de la lave depuis la route.

L’accès du public à l’ensemble de l’enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.

A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation.

(Source : Préfecture de La Réunion)

 

La Réunion, intensément volcanique

Du haut de ses 2.632 mètres d’altitude, le piton de la Fournaise est l’un des atouts touristiques majeurs de La Réunion. Cet événement naturel et exceptionnel met une nouvelle fois l’île intense en lumière : c’est une nouvelle occasion pour la population d’observer un spectacle à couper le souffle à La Réunion. Le piton de la Fournaise, volcan de type hawaïen possède un enclos naturel et ne présente aucun danger ses visiteurs. La Réunion est intensément volcanique !

Avec quatre éruptions spectaculaires en 2018, le piton de la Fournaise a affiché cinq éruptions au compteur pour l’année 2019, trois pour l’année 2020, deux en 2021 et une en 2022.

« Piton Tikal » est le nom du cône volcanique né de la dernière éruption du piton de la Fournaise qui a eu lieu du 19 septembre au 5 octobre 2022. Ce nom renvoie aux contes et légendes de La Réunion associés à Gran Mèr Kal.

 

Pour vivre des expériences inédites, découvrez :

Le piton de la Fournaise : de la Terre à la Lune

Situé dans la zone classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, le piton de la Fournaise forme, avec son aîné le piton des Neiges, le massif volcanique de La Réunion. Hors éruption, pour atteindre ce volcan effusif, vous devrez traverser les remarquables paysages aux teintes rougeâtres de la Plaine des Sables, qui ressemblent étonnamment à ceux de la planète Mars.

Voyage au centre de la Terre

Envie de pousser l’expérience plus loin ? Visitez la Cité du Volcan, située à la Plaine des Cafres. A travers une muséographie innovante et interactive et un parcours de visite ludique et pédagogique, vous découvrirez l’histoire géologique de La Réunion.

Chaque éruption laisse des images inoubliables, pour ceux qui veulent la contempler, retrouvez des vidéos en full HD du piton de La Fournaise actualisées toutes les demi-heures (de jour comme de nuit), sur reunion.fr :

https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-volcan-piton-de-la-fournaise

préparer votre prochain voyage

La Réunion offre aux visiteurs un panel d’expériences uniques, oubliez le quotidien et laissez-vous transporter !

Préparer votre prochain voyage à La Réunion #gotoreunion. Depuis votre canapé, feuilletez le nouveau magazine destination de l’Ile de La Réunion Tourisme : La Réunion, l’île intense et découvrez les 10 conseils pour un voyage responsable à La Réunion.

C’est l’été austral de novembre à avril, le climat est ensoleillé. La température de l’air peut atteindre 33°C et celle de l’eau se situe autour de 26°C.

Profitez d’une baignade dans le lagon, vivez une expérience unique à travers les paysages somptueux du parc national   classé au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Fermer