Voir les photos (24)

Piton plaine des Fougères

Promenades et Randonnées, Pédestre à Sainte-Marie
25.7 km
Boucle
Promenades et Randonnées
4h 30min
Moyen
  • La plaine des Fougères constitue un espace préservé d'exception, reconnu pour abriter une des plus remarquable des forêts de l'île. Cette immersion dans la forêt primaire se complète par la découverte des reliefs de La Réunion.
    « Textes et photos : Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion »
  • Départ
    Sainte-Marie
  • Dénivelé
    1010.06 m
  • Intérêt du tracé
    Sur le parcours de la Plaine des Fougères, on y rencontre la presque totalité des fougères présentes à La Réunion. Des panneaux mobiles permettent de connaître le nom des plus courantes.
    Points d'intérêts : les forêts de Tamarins des Hauts, de Bois de couleurs et de bambous calumets - Au piton Plaine des Fougères : les points de vue exceptionnels sur le cirque de Salazie et de la rivière des Pluies.
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Nourriture énergétique, Vêtements chauds, Crème solaire, Lampe de poche, Pansements, Chapeau, Cartes détaillées.
  • Carte IGN
    4402 RT
  • Le saviez-vous
    Les Epiphytes. Le terme épiphyte signifie littéralement ''sur la plante'' il désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d'autres végétaux sans pour autant les parasiter ou perturber leur croissance. Elles sont particulièrement nombreuses dans les forêts humides de basse altitude. Les orchidées, les mousses et les petites fougères colonisent abondamment les supports disponibles et forment de véritables petits jardins suspendus.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
De Sainte-Marie prendre la D62 et route de Maison Martin et RF de la plaine des Fougères, (RF empierrée en très mauvais état).
Étapes
Etape 1 : Du parking, redescendre la piste sur quelques mètres, puis emprunter le sentier à droite en direction de Bé Cabot – Salazie. Il débute par une montée en pente douce et traverse une remarquable forêt de tamarins et de bois de couleurs des hauts. L'association singulière de mousses, d’épiphytes et d’arbres majestueux lui confèrent cet aspect luxuriant.

Etape 2 : Après une courte descente, monter par le sentier à gauche en direction du rempart de Salazie. Il poursuit son ascension au travers de cette forêt complexe, riche en espèces d’arbres et d’arbustes et atteint une intersection au bord du rempart. Accès au belvédère et au panorama sur le cirque : prendre le sentier à gauche, en direction de Salazie, sur quelques mètres.

Etape 3 : Prendre le sentier à droite (à gauche en venant du belvédère) et suivre la direction « piton Plaine des Fougères ». Le sentier bosselé longe le rempart, espaces remarquables où s’épanouissent des touffes de calumets et parvient à un deuxième belvédère.

Etape 4 : Poursuivre tout droit sur 1 km pour atteindre le piton Plaine des Fougères, le site offre une vue exceptionnelle sur le cirque de Salazie et le haut de la rivière des Pluies.

Etape 5 : Descendre à gauche vers la Maison Martin, la forêt change une nouvelle fois d’aspect, là où les brandes prédominent. Au cours de la descente, le chemin débouche sur un site surprenant, où s’associent mousses, fougères et brandes avant d'arriver à une bifurcation.

Etape 6 : Continuer à gauche par le sentier qui descend en pente douce vers Maison Martin. Il passe un belvédère sur la rivière des Pluies, domine la ravine, vire à droite et franchit plusieurs ravines. Prudence !

Etape 7 : À la bifurcation, poursuivre tout droit. Le chemin s’élargit.

Etape 8 : Continuer pour retrouver le parking de départ.
1010 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1378 m
  • Altitude d'arrivée : 1210 m
  • Altitude maximum : 1764 m
  • Altitude minimum : 1210 m
  • Dénivelé total positif : 1010 m
  • Dénivelé total négatif : -1178 m
  • Dénivelé positif maximum : 356 m
  • Dénivelé négatif maximum : -326 m
Fermer