L'objectif de cette belle randonnée est de voir les Grandes Pentes du volcan, mais ce sentier reste toujours au bord de l'enclos du volcan offrant en permanence de jolies vues sur ce dernier.
Vous serez également surpris par la végétation abondante pour cet endroit, mélange de branles et de tamarins.
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Pour réussir cette randonnée, n’hésitez pas à partir très très tôt. Arrivez au départ de cette randonnée au lever du soleil. Vous bénéficierez alors du somptueux panorama au Nez Coupé de Sainte Rose. Prévoyez tout de même kaway, chapeau et crème solaire, on ne sait jamais.
Depuis le nord ou le sud, prendre la route des plaines jusqu’à la maison du volcan à Bourg Murat. La route du volcan commence à côté du parking de la maison du volcan. Les panneaux sont très visibles et la route du volcan traverse des pâturages qui rappelle les paysages métropolitains. Passez le Nez de Boeuf , le Piton Textor et le Commerson. Arrivé au Pas des Sables, continuez et descendez dans la Plaine des Sables. C’est à présent une piste de poussières et de gravillons. Continuez sur la route forestière du volcan jusqu’à son terminus, le parking du Pas de Bellecombe.
0 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
0,5 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
2,0 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
2,4 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
2,8 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
3,2 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
3,5 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
3,9 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
4,4 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
4,8 km : Nez Coupe de Sainte-Rose
Étapes
0 km : Depuis le parking, longez le rempart vers la gauche jusqu’au portail permettant de pénétrer dans l’enclos. Le sentier débute à côté des panneaux installés près du portail. Vous commencez à monter les quelques marches. C’est ici l’un des plus beaux point de vue sur à la fois l’enclos et le Formica Léo et sur l’escalier.
1,2 km : Vous descendez régulièrement sous le soleil parmi quelques branles typiques des sols secs sur un sentier de rocailles et pierres de laves, puis le sentier remonte.
2,2 km : Arrivé au Piton Partage, vous vous dirigez vers les antennes juste pour le point de vue. Continuez ensuite le sentier tout en descente.
3,0 km : La descente se passe maintenant dans une forêt de tamarins et de fleurs jaunes où viennent de nombreux oiseaux. La végétation devient beaucoup plus dense.
4,5 km : Vous êtes arrivé au bas de la descente. un sentier part à gauche en direction du Cassé de la rivière de l’Est. Officiellement fermé, ce sentier est une descente scabreuse et boueuse. Continuez tout droit et montez en haut du Nez Coupé.
4,9 km : Un panorama grandiose sera au rendez vous sur ce belvédère si par chance vous arrivez avant les nuages. Une table d’orientation vous donne quelques informations sur ce panorama extraordinaire, les Grandes Pentes du volcan, toute la côte de Saint Benoit à Bois Blanc en passant par l’Anse des Cascades et Sainte Rose.