Se rendre au départ
Depuis Saint Denis, rejoignez le village du Brûlé par les quartiers de Bellepierre ou Saint François en voiture, ou par le sentier de la Providence si vous êtes à pied. Traversez le village du Brûlé en suivant la rue principale, puis prenez la direction de Mamode Camp, Roche Ecrite, bien indiqué par des panneaux. Un parking aménagé et une aire de pique nique sont le point de départ du sentier qui vous conduira à la Roche Ecrite.
Étapes
0 km - Montez les marches bétonnées, et suivez le sentier sous les cryptomérias en laissant derrière vous les kiosques de l’aire de pique-nique.
0,1 km - Un panneau vous indique que vous pénétrez dans la réserve naturelle de la Roche Ecrite. Les cryptomérias laissent place rapidement à la forêt primaire.
1,0 km - Le sentier serpente avec la ravine Bras Sec en contrebas à droite.
1,4 km - La pente s’accentue, et on peut voir de jolis spécimens de fougères arborescentes ainsi que des bambous calumets
2,0 km - Cette zone du sentier est très humide et glissante. L'ONF a mis en place des caillebotis et des rondins de bois sur les passages les plus glissants.
2,4 km - Ce passage entre deux parois très moussues semble avoir été taillé dans le roc.
2,8 km - Vous passez dans une zone de cryptomérias.
3,3 km - Vous voici devant les premiers tamarins des hauts. Plusieurs espèces endémiques dominent cette zone végétale : le grand tamarin des hauts, les bois de couleurs des hauts, le calumet (petit bambou) et le fanjan (fougère arborescente).
3,5 km - Entouré de calumets, vous arrivez au sentier qui rejoint ce sentier principal par la gauche vient de Bois de Nèfles Saint Denis, sentier de la boucle du Pic d’Adam.
4,0 km - Vous passez à côté de superbes tamarins des hauts certains sont énormes et il faudrait plusieurs personnes pour faire le tour du tronc.
4,3 km - Le sentier part brusquement à droite et traverse une ravine, puis la pente s’adoucit.
4,8 km - Vous montez un petit raidillon.
4,9 km - Vous voici devant le gîte de la plaine des Chicots. A vote droite se trouve le sentier qui va vers Dos d'Ane en suivant le rempart de Mafate. Continuez tout droit et suivez les panneaux Roche Ecrite.
5,1 km - Peu après avoir quitté le gîte, la forêt primaire disparaît et laisser place tout d’abord à une végétation de petite taille et desséchée, puis aux branles.
5,8 km - Vous arrivez à une intersection et un sentier non indiqué part sur la droite. Cette intersection n'est pas très visible, et si vous la rater ce n'est pas grave car il s'agit du détour vers la mare aux Cerfs et les deux sentiers se rejoigne 1 km plus loin. Nous continuons tout droit. La progression est lente, principalement sur des dalles de laves.
7,0 km - Le sentier est quelque peu monotone et la végétation se fait plus rare. Vous arrivez à l’intersection marquant la fin du détour de la mare aux cerfs.
7,1 km - Un panneau indique que le sentier qui descend à gauche part en direction de la Bretagne dans les hauts de Saint Denis. Ce sentier est fermé.
7,5 km - Voici une nouvelle intersection. Prenez à droite car le sentier est plus court. A gauche, le sentier fait un détour par la Caverne Soldats. Vous pourrez éventuellement faire le détour pour visiter la curieuse caverne Soldats au retour.
8,0 km - Un sentier part à gauche en direction de Salazie, Grand Ilet. Un autre sentier descend plus à gauche encore et un panneau indique la caverne Soldats. Continuez sur le sentier qui monte à droite.
8,5 km - La progression sur cette dernière pente est de plus en plus difficile sur les dalles de laves, mais vous voyez le sommet au loin et une antenne se détache dans le ciel bleu.
9,0 km - Vous arrivez à l’antenne, et maintenant à la Roche Ecrite. Le panorama exceptionnel vous récompense de vos efforts. Le Piton des Neiges, toit de l’Océan Indien, est devant vous. Des écritures, souvent des prénoms sont inscrits partout sur les roches autour de la borne géodésique de la Roche Ecrite.