Voir les photos (10)
Kaz Bourbon (La) - La Garçonnière
Gîte & Villa, Meublés et Gîtes
à Saint-Pierre
1750€
Semaine (meublé)
-
Située sur une ancienne plantation de sucre, cette superbe garçonnière du XIXe siècle se trouve à seulement 200 mètres de la mer. Modernisée et équipée de tout le confort moderne, la maison conserve son authenticité et son charme historique. Elle possède même une piscine et une douche extérieure nichées dans son jardin tropical.
-
"La Garçonnière", proche de la villa principale, était destinée à accueillir les invités masculins du propriétaire du domaine. Les charpentiers de la marine ont construit les maisons, ce qui a permis de traverser tous les cyclones et les aléas du rude climat du Grand Sud.
Grands Bois était jusqu'en 1930, l'une des plus grandes propriétés de canne à sucre de La Réunion, rivale de la propriété du comte de Kerveguen, l'un des plus puissants et riches nobles de l'île.
Cette villa a été..."La Garçonnière", proche de la villa principale, était destinée à accueillir les invités masculins du propriétaire du domaine. Les charpentiers de la marine ont construit les maisons, ce qui a permis de traverser tous les cyclones et les aléas du rude climat du Grand Sud.
Grands Bois était jusqu'en 1930, l'une des plus grandes propriétés de canne à sucre de La Réunion, rivale de la propriété du comte de Kerveguen, l'un des plus puissants et riches nobles de l'île.
Cette villa a été construite vers 1800. La véranda vitrée, la cuisine et la salle de bain ont été ajoutées vers 1900.
Le nom de Grands Bois provient de l'importance de la forêt qui recouvrait ces terres, qu'il fallait traverser entre Saint-Pierre et la rivière de l'Abord en direction du Volcan "Piton de la Fournaise". La pointe des Grands Bois, dessinée sur la carte de Flacourt, existe depuis 1653.
Le domaine des Grands Bois, créé vers 1730, appartenait à l'origine au comte Joseph CHOPPY-DESGRANGES, arrivé à La Réunion en 1725. Ce comte possédait 2000 hectares de terres, Terre Rouge, la Cafrine, Grands Bois, l'Anse et Manapany.
A la fin de la crise de la canne à sucre de la fin du XIXème siècle, la distillerie des Grands Bois centralisait la production de toutes les usines du sud de l'île, où elle devint le plus important centre industriel.
L'usine de canne à sucre a cessé de tourner en 1991 après 161 ans d'activité. Vue Belle, Stella et Matutina cessèrent également leurs activités. Le moulin du Gol à Saint Louis est devenu le centre de production de sucre non seulement du sud mais aussi de l'ouest.
Un important centre de transit et de livraison de la canne à sucre subsiste sur l'ancienne propriété des Grands Bois. D'énormes camions appelés "" cacholots "", qui signifient baleines en français, sont responsables de la navette vers le Gol.
Cette villa a été méticuleusement préservée depuis 220 ans et est un petit bijou du style architectural créole traditionnel de l'île. Nous vous invitons à remonter le temps dans ce lieu chargé d'histoire et de souvenirs de l'île Bourbon, devenue ensuite La Réunion.
-
-
Capacité
-
-
-
Langues parlées
-
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Confort
-
-
-
Activités
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs
-
Semaine1750 €