herbiers de la réunion.jpg

Herbiers de La Réunion

Conférence à Saint-Leu
  • Un paysage sous-marin peu connu ...

  • Les herbiers marins sont parmi les écosystèmes côtiers les plus répandus au monde (recouvrement de 0,1% à 0,2% du fond des océans) et les systèmes biologiques les plus productifs.

    A l'interface entre le substrat et l'eau, les herbiers permettent un recyclage efficace des nutriments et sont essentiels pour la survie de nombreuses espèces (habitat, nourricerie, refuge, site d'alimentation et de reproduction). Ils reflètent par conséquent l'état de santé de tout un écosystème. Malgré des...
    Les herbiers marins sont parmi les écosystèmes côtiers les plus répandus au monde (recouvrement de 0,1% à 0,2% du fond des océans) et les systèmes biologiques les plus productifs.

    A l'interface entre le substrat et l'eau, les herbiers permettent un recyclage efficace des nutriments et sont essentiels pour la survie de nombreuses espèces (habitat, nourricerie, refuge, site d'alimentation et de reproduction). Ils reflètent par conséquent l'état de santé de tout un écosystème. Malgré des rôles importants dans le fonctionnement récifal, cet écosystème est relativement peu connu à La Réunion.

    En effet historiquement, les scientifiques et décideurs s'étaient focalisés sur l'écosystème corallien. Alors que globalement les herbiers mondiaux sont aujourd'hui vulnérables voire en déclin, une tendance inverse semblait s'opérer à La Réunion. Depuis plusieurs décennies, des prairies de phanérogames marines uni-spécifiques (Syringodium isoetifolium) semble se développer significativement au sein du complexe récifal de l'Ermitage / La Saline.

    Notre étude entamée en 2013 a permis d'observer l'évolution des surfaces des herbiers depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui, l'aide d'images aériennes répertoriées. Les résultats révèlent une importante dynamique spatiale sur le récif de l'Ermitage/La Saline, conséquence de multiples facteurs naturels et humains.
    L'étude a également permis de révéler les rôles majeurs des herbiers réunionnais dans un contexte où l'Homme prend une place de plus en plus importante sur terre comme sur mer.

    La conférence scientifique est animée par Alexis Cuvillier, le mardi 18 avril à 18h30 à Kélonia.

    L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer