affiche expo temporaire à la saga du rhum.jpg

Expo temporaire à la Saga du Rhum : Toute une histoire pour un territoire

Exposition à Saint-Pierre
  • Exposition de Yasmine ATTOUMANE

  • Yasmine ATTOUMANE travaille à la Rivière des Galets, un quartier situé sur la rive droite du "fleuve", à cheval sur la commune de La Possession et du Port. La jeune plasticienne a tissé des liens très forts, tant avec les habitants de ce territoire, qu'avec ce site fluctuant devenu le terrain de prédilection de ses expérimentations artistiques. Photographies, performance, vidéo, la rivière inonde ses travaux, et dans un aller-retour, la pratique de l'artiste reconfigure cet espace.

    Au cœur...
    Yasmine ATTOUMANE travaille à la Rivière des Galets, un quartier situé sur la rive droite du "fleuve", à cheval sur la commune de La Possession et du Port. La jeune plasticienne a tissé des liens très forts, tant avec les habitants de ce territoire, qu'avec ce site fluctuant devenu le terrain de prédilection de ses expérimentations artistiques. Photographies, performance, vidéo, la rivière inonde ses travaux, et dans un aller-retour, la pratique de l'artiste reconfigure cet espace.

    Au cœur de cette première exposition personnelle, la série de photographies La RDG-Observations donne un aperçu de la richesse naturelle du site et de sa versatilité. Les images nous donnent l'impression que Yasmine Attoumane a saisi à la fois l'immensité du paysage et dévalé les pentes pour en saisir les fragments, du sol aride et rocailleux, aux eaux vives de la crue, des vallons du cirque à l'embouchure gagnant l'océan.

    Née au Port en 1981, Yasmine Attoumane est une artiste plasticienne diplômée de l'ESA Réunion en 2017. Elle vit et travaille à la Rivière des Galets, terrain de pratique qui irrigue ses premiers projets artistiques et qui pose les jalons de ses recherches autour de la question de l'appartenance à un territoire et du dessin de ses frontières.

    A travers des expérimentations in situ, dans des sites naturels instables et fluctuants, le rivage ou le lit de la rivière, elle tente de s'approprier un territoire, en pose les limites par divers marquages (traits, lignes, quadrillages). La photographie, son médium de prédilection, et la vidéo, sont aussi des outils très largement investis par l'artiste. Ils lui permettent d'observer et de fabriquer d'autres images de ces sites, éloignées des clichés et des images médiatiques mais aussi de mettre en tension ce micro territoire dans le grand mouvement universel.
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer