Attention : Suite à un important éboulis au cassé de la Rivière de l'Est ce sentier est actuellement fermé
Situé dans la même caldeira que la plaine des sables, le Fond de la rivière de l'Est surprend tant le contraste entre ces deux zones voisines est important. Mélange de fanjans et de tamarins des hauts immenses s'opposent à l'aridité de la plaine des sables.
Cette végétation exubérante a colonisé les bords de cette grande plaine qu'est le Fond de la rivière de l'Est entre 1700 et 2000 mètres d'altitude. Puis la savane s'est emparée des zones plus arides (Savane Cimetière à l’approche du...
Situé dans la même caldeira que la plaine des sables, le Fond de la rivière de l'Est surprend tant le contraste entre ces deux zones voisines est important. Mélange de fanjans et de tamarins des hauts immenses s'opposent à l'aridité de la plaine des sables.
Cette végétation exubérante a colonisé les bords de cette grande plaine qu'est le Fond de la rivière de l'Est entre 1700 et 2000 mètres d'altitude. Puis la savane s'est emparée des zones plus arides (Savane Cimetière à l’approche du Cassé de la rivière de l’Est).
Vous devrez débuter cette randonnée au levé du jour pour arriver au Cassé de la rivière de l’Est avant l'arrivée des nuages afin de contempler l'immense panorama sur la gorge de la rivière de l'Est. Prévoyez kaway, chapeau et crème solaire, car la météo est rapidement changeante dans cette zone.
Départ
Sainte-Rose
Dénivelé
14.38 m
Equipement
Gourde, Imperméable, Vêtements chauds, Chaussures de marche en bon état, Nourriture énergétique, Chapeau.
Depuis le nord ou le sud, prendre la route des plaines jusqu’à la maison du volcan à Bourg Murat. La route du volcan commence à côté du parking de la maison du volcan. Les panneaux sont très visibles et la route du volcan traverse des pâturages qui rappelle les paysages métropolitains. Passez le Nez de Boeuf , le Piton Textor et le Commerson. Arrivé au Pas des Sables, continuez et descendez dans la Plaine des Sables. C’est à présent une piste de poussières et de gravillons. Continuez sur la route forestière du volcan et dépasser le grand parking Foc-Foc à droite. Peu après et 800 mètres avant d’arriver au Pas de Bellecombe, une bifurcation à gauche permet de rejoindre le parking du gîte du volcan, là où débute ce sentier.
0 km : Cassé de la rivière de l'Est
1,5 km : Cassé de la rivière de l'Est
1,5 km : Cassé de la rivière de l'Est
2,1 km : Cassé de la rivière de l'Est
3,4 km : Cassé de la rivière de l'Est
3,4 km : Cassé de la rivière de l'Est
4,4 km : Cassé de la rivière de l'Est
6,0 km : Cassé de la rivière de l'Est
7,0 km : Cassé de la rivière de l'Est
7,0 km : Cassé de la rivière de l'Est
7,0 km : Cassé de la rivière de l'Est
Étapes
0 km : Le sentier débute à l’arrière du parking, à gauche, à côté du belvédère sur la rivière de l’Est. De cet endroit la vue sur le fond de la rivière de l’Est est extraordinaire tôt le matin. Vous commencez à descendre la piste de la Rampe Liot.
1,3 km : C’est la fin de la piste carrossable. Le chemin en terre continue de descendre en lacets très longs et la végétation devient plus dense.
1,8 km : C’est maintenant un sentier tracé dans la forêt primaire. Cette forêt est moins humide que Bélouve, mais il y a beaucoup de similitudes entre ces deux forêts composées de gros tamarins des hauts, fougères arborescentes et bois de couleurs, c’est la réserve biologique des Mares. De nombreuses orchidées et fougères ont élu domicile sur les tamarins et autres arbres. Vous passez maintenant sur une passerelle de bois sur laquelle veille un énorme tamarin.
2,5 km : La descente dans cette forêt de tamarins est magnifique. Voilà des fils barbelés délimitant un parc à vaches. Un escabeau métallique permet de franchir l’obstacle.
3,0 km : La descente du rempart est terminée, et le sentier continue à descendre dans le fond de la rivière de l’Est. Vous restez sous couvert de la forêt de tamarins et rencontrez de beaux spécimen de fougères arborescentes.
5,0 km : Un petit oratoire est accroché dans un arbre. La végétation commence à s’éclaircir. Devant vous une construction ressemble à un abris de fermier, c’est le Camp Marcellin.
6,9 km : Sur cette vaste étendue désertique, seule l’herbe et les branles semblent pousser. Un sentier part à droite vers le Nez Coupé de Sainte Rose. Malheureusement ce sentier est définitivement fermé car trop dangereux et glissant.
7,6 km : Toujours en rive gauche de la ravine Savane Cimetière, vous arrivez à l’abri du Cassé de la Rivière de l’Est. Si vous avez la chance d’arrivé tôt, d’ici vous aurez un panorama extraordinaire sur la gorge de la rivière de l’Est.