Voir les photos (19)

Canalisation Augustave-Aurère

Pédestre à Salazie
6.0 km
Aller simple
Pédestre
3h
Difficile
  • Le sentier de la canalisation Augustave relie le lieu-dit Bord-Martin, sur la route forestière du Haut Mafate (cirque de Salazie), et l’îlet d’Aurère, dans le cirque de Mafate. Celui ci descend d'abord le long de la ravine Savon envahit par les longoses, qui comme son nom l'indique, comporte de nombreux passages très glissants.
    Il rejoint ensuite le sentier tracé pour la pose de la canalisation Augustave à flanc de rempart.
    Le très difficile chantier de la pose de la canalisation Augustave...
    Le sentier de la canalisation Augustave relie le lieu-dit Bord-Martin, sur la route forestière du Haut Mafate (cirque de Salazie), et l’îlet d’Aurère, dans le cirque de Mafate. Celui ci descend d'abord le long de la ravine Savon envahit par les longoses, qui comme son nom l'indique, comporte de nombreux passages très glissants.
    Il rejoint ensuite le sentier tracé pour la pose de la canalisation Augustave à flanc de rempart.
    Le très difficile chantier de la pose de la canalisation Augustave eu lieu en 1976, et sans cela Aurère aurait été déserté par ses habitants, faute d'eau.
    C'est cette portion du sentier qui rend cet itinéraire spectaculaire, et particulièrement soumis aux aléas climatiques. Cette portion avait contraint l'ONF a fermer le sentier pendant plusieurs années, car certains passages n'offraient plus aucune sécurité. Un financement de l’Europe et du Département a permis à l’ONF d’engager un important programme de travaux afin de ré-ouvrir ce sentier. L'ONF va faire des prouesses techniques sur ce chantier spectaculaire pour mettre en place un escalier suivi d'une passerelle, les deux étant ancré dans la paroi de la falaise au dessus du vide. Le passage semble très solide et prêt à résister aux intempéries climatiques.
    Le caractère sauvage dangereux du sentier et les points de vue qu’il offre sur Mafate en font un sentier très prisés par les randonneurs. Avec le sentier Scout il permet de réaliser une boucle entre les deux cirques.
    Faites cette randonnée par temps sec, car les passages à gué sont impossibles à franchir en cas de pluie. Soyez très vigilent car plusieurs passages sont très glissants, et le nom de baptême de cette ravine Savon est tout à fait justifié. Ne surtout pas emmener d’enfants en bas âge, car les passages étroits au bord de précipices sont nombreux. Soyez prudent et bien chaussé.
  • Départ
    Salazie
  • Dénivelé
    182.73 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
Se rendre au départ
Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village, peu après la cascade du Voile de la Mariée, à la première intersection, prendre la direction de Grand Ilet.
0 km : Canalisation Augustave - Aurère 0,1 km : Canalisation Augustave - Aurère 1,3 km : Canalisation Augustave - Aurère 1,6 km : Canalisation Augustave - Aurère 1,8 km : Canalisation Augustave - Aurère 2,4 km : Canalisation Augustave - Aurère 2,8 km : Canalisation Augustave - Aurère 2,9 km : Canalisation Augustave - Aurère 2,9 km : Canalisation Augustave - Aurère 3,2 km : Canalisation Augustave - Aurère 3,5 km : Canalisation Augustave - Aurère 4,1 km : Canalisation Augustave - Aurère 4,8 km : Canalisation Augustave - Aurère 5,4 km : Canalisation Augustave - Aurère 5,6 km : Canalisation Augustave - Aurère 5,9 km : Canalisation Augustave - Aurère 5,9 km : Canalisation Augustave - Aurère 5,9 km : Canalisation Augustave - Aurère
Étapes
0 km - Vous arrivez au lieu dit Bord Martin, le départ du sentier est sur le côté droit du parking lorsqu'on regarde la ravine Savon dans Mafate.

0.2 km - Vous descendez dans cette gorge de la ravine Savon, puis la descente s'accentue au bout de 200 mètres. Attention à cette partie délicate et très glissante envahie par les longozes.

1.0 km - La descente s'adoucit, puis vous passez devant une intersection. Si vous la ratez, ce n'est pas grave car le sentier qui part à gauche est un sentier fermé car trop dangereux. Il permettait autrefois de rejoindre le sentier scout. Vous continuez tout droit.

1.7 km - Après un un faux plat, puis une petite descente assez raide, le sentier alterne les passages à gué et les passages glissants.

2.3 km - Vous passez le dernier gué, c'est la fin de la descente de la ravine Savon. A présent vous montez vers la canalisation Augustave.

3.1 km - Un sentier interdit part à droite vers le captage dans la ravine Augustave. Continuez tout droit, puis passez devant l'abri en bois sous tôles sur votre droite, puis encore plus loin, passez à côté de l’héliport utilisé pour déposer les matériaux nécessaire à la construction de la passerelle, en contrebas à gauche. Après la traversée d'une petite ravine presqu'à sec, vous arrivez à la Fenêtre. Admirez le paysage avant de commencer la descente de la Grande Passerelle.

3.3 km - Retournez-vous et contemplez la prouesse technique réalisée par l’ONF pour construire cet ouvrage.

3.6 km - Attention à ce passage les pierres sont recouvertes d’une épaisse couche de limon. C'est un endroit extrêmement glissant (la ravine Savon porte bien son nom).

4.0 km - Le sentier emprunte la passerelle de la Marianne.

4.2 km - Le précipice est parfois masqué à gauche par la végétation, mais restez prudent et assurez vos appuis.

5.1 km - Vous approchez d'Aurère et le sentier à flan de falaise est par moment étroit avec une main courante solidement ancrée dans la paroi.

5.3 km - Devant vous se trouve le Petit Rein, passage étroit pas très long mais le vide est présent sur chaque bord. Vous pouvez admirer à gauche la ravine Savon, et à droite le Bras des Merles.

5.6 km - En traversant la forêt de filaos, vous arrivez à une intersection. Un sentier part à droite vers le Bras des Merles, mais vous continuez à gauche vers Aurère.

5.8 km - Vous descendez la crête qui se trouve derrière le gîte Le Poinsettia, et vous surplombez Aurère.

6.0 km - Vous arrivez à la dernière intersection, juste à l'entrée d'Aurère, près de la maison de l’ONF.
183 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1543 m
  • Altitude d'arrivée : 914 m
  • Altitude maximum : 1548 m
  • Altitude minimum : 913 m
  • Dénivelé total positif : 183 m
  • Dénivelé total négatif : -812 m
  • Dénivelé positif maximum : 38 m
  • Dénivelé négatif maximum : -146 m
Fermer