Voir les photos (32)

Aurere - Deux-Bras

Pédestre à Salazie
12.9 km
Aller / retour
Pédestre
5h 25min
Moyen
  • Les premiers habitants d'Aurère, qu'il s'agisse des premiers Marrons ou ensuite de Nicolas Lemarchand, sont tous arrivés à Aurère en empruntant le Bras des Merles.
    C'était le seul passage possible à cette époque pour accéder à l'îlet d'Aurère. Soumis aux aléas climatiques et aux fortes pluies, ce passage par le Bras des Merles n'était pas praticable toute l'année et les habitants d'Aurère se retrouvaient souvent isolés du monde.
    Les autres sentiers actuellement ouverts tel que le sentier...
    Les premiers habitants d'Aurère, qu'il s'agisse des premiers Marrons ou ensuite de Nicolas Lemarchand, sont tous arrivés à Aurère en empruntant le Bras des Merles.
    C'était le seul passage possible à cette époque pour accéder à l'îlet d'Aurère. Soumis aux aléas climatiques et aux fortes pluies, ce passage par le Bras des Merles n'était pas praticable toute l'année et les habitants d'Aurère se retrouvaient souvent isolés du monde.
    Les autres sentiers actuellement ouverts tel que le sentier Scout ou la canalisation Augustave n'existaient pas avant les années 1970. Heureusement, depuis longtemps il existait un autre sentier depuis Deux Bras, dont le tracé a été maintenant grandement amélioré par l'ONF entre la source Cabris et le Bord Bazar. Passant par trois pentes, la pente Fougère, la pente Palmiste et la pente Bambou, c'est depuis plusieurs décénies le sentier le plus utilisé par les Mafatais d'Aurère et d'ilet à Malheur.
    A aucun moment monotone, ce sentier remarquable est praticable toute l'année et offre de très beaux points de vues du cirque de Mafate, sur le bras d’Oussy, le piton Tortue et le piton Carré.
    Le passage du cap Miné est une merveille tant on peut y admirer la beauté de Mafate. Ce passage a conservé les traces des perçages qui ont permis de faire exploser la roche, d'où son nom de Cap Miné. Tout au long du sentier, vous rencontrerez une végétation changeante, entre bambous et vacoas, jamblon, goyave, goyavier, ainsi que de nombreuses espèces endémiques.\r
    Vous pouvez prévoir un circuit en boucle sur deux jours à Aurère. Montez le premier jour par le Bras des Merles ou par Grand Place, îlet à Bourse et îlet à Malheur. Le retour le lendemain par ce sentier du Bord Bazar est idéal.
    Cette randonnée est facile dans le sens Aurère - Deux Bras, et ne présente que très peu de difficultés, mis à part le passage du Cap Miné qui peut se révélé délicat pour des personnes hyper sensibles au vertige. Dans le sens de la montée entre Deux Bras et Aurère, la difficulté est moyenne car le dénivelé est de 700 mètres, mais ce dénivelé est régulièrement réparti le long du parcours. Vous devrez traverser quatre fois la rivière des Galets dans l’eau ou sur des gués aménagés avec de grosses pierres entre le lieu dit La Porte et Deux Bras. Il arrive souvent que ces pierres soient emportées par un fort courant de la rivière à la suite de pluies importantes. Les passages se font alors dans 30 cm d'eau. Prévoyez donc une paire de savates si vous ne voulez pas mouiller vos chaussures. L'autre solution est d'utiliser des chaussures de trail, lesquelles sont prévues pour les passages dans l'eau et sèchent en 10 minutes.
  • Départ
    Salazie
  • Dénivelé
    818.26 m
  • Carte IGN
    4402RT,4401RT, 4402RT
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
Se rendre au départ
Plusieurs 4x4 sont agréés pour transporter les personnes entre la ville de Rivière Des Galets jusqu’à Deux Bras moyennant une contribution modique de 7 euros par personne (prix indicatif en 2011). Cela permet d’éviter une marche de 3 heures dans le fond de la rivière des Galets pour parcourir 10 km de piste avant d’arri­ver à Deux Bras. Téléphoner au moins 48 heures à l’avance à l’un de ces «Taxis de Mafate» pour réserver votre place, le lieu de rendez vous étant l’église de Rivière des Galets. Pour se rendre à Rivière des Galets, prendre la route 2x2 voies jusqu’au Port, puis sortir au rond point situé tout près de l’hyper marché et prendre la direction Rivière des Galets. Prenez à droite au prochain rond point puis toujours tout droit pour arriver à l’église.
0 km : Aurère - Deux Bras 0,2 km : Aurère - Deux Bras 0,5 km : Aurère - Deux Bras 0,8 km : Aurère - Deux Bras 1,1 km : Aurère - Deux Bras 1,2 km : Aurère - Deux Bras 1,2 km : Aurère - Deux Bras 1,3 km : Aurère - Deux Bras 1,4 km : Aurère - Deux Bras 1,5 km : Aurère - Deux Bras 1,6 km : Aurère - Deux Bras 1,8 km : Aurère - Deux Bras 2,2 km : Aurère - Deux Bras 2,6 km : Aurère - Deux Bras 2,8 km : Aurère - Deux Bras 3,1 km : Aurère - Deux Bras 3,3 km : Aurère - Deux Bras 3,8 km : Aurère - Deux Bras 4,1 km : Aurère - Deux Bras 4,1 km : Aurère - Deux Bras 4,6 km : Aurère - Deux Bras 5,4 km : Aurère - Deux Bras 5,8 km : Aurère - Deux Bras
Étapes
0 km : Vous quittez l’école d’Aurère et traversez l’allée de filaos. Au bout de cette allée, la bifurcation permet de passer par un second sentier à droite. Evitez ce détour en prenant à gauche et continuez sur ce faux plat.

1,0 km : Vous arrivez à Bord Bazar. La bifurcation permet à gauche d’aller à îlet à Malheur et à droite d’emprunter le sentier rencontré à la bifurcation . Vous allez tout droit, et commencez la descente de Source Bambou en passant devant l’oratoire. Vous admirez alors la vue au loin sur Piton des Orangers et plus près de vous dans le fond le Bras d’Oussy et à droite, le sentier qui continue 200 mètres plus bas. La descente continue sur un sentier bordé de bambou.

1,4 km : Après 100 mètres de dénivelé vous atteignez la Source Bambou. L’eau drainée sur un bambou coupé est réputée potable. Vous continuez ensuite sur un faux plat d'où vous pouvez admirer la vue sur cette descente au milieu des bambous, Bord Bazar et le piton Diable, au loin le Morne de Fourche prolongé par la crête des Calumets et le piton des Calumets, devant vous le piton Carré et à droite le piton Tortue. Derrière lui vous voyez le Maïdo et le piton des Orangers. Tout en bas, à vos pieds on peut admirer le Bras d’Oussy.

2,0 km : Une descente contre la falaise est bien protégée par deux rambardes. De solides mains courantes permettent d’éviter tout risque de chute. La descente se poursuit en ligne droite au lieu dit Le Pavillon.

2,2 km : Vous voici arrivé à Cap Miné. Cet immense balcon offre une vue extraordinaire. Prenez votre temps et admirez les paysages.

3,0 km : Tout en descente, vous êtes arrivé à l’intersection, et vous continuez à droite. Le sentier qui continue droit devant mène à Cayenne et Grand Place en passant par la passerelle du Bras d'Oussy.

3,5 km : Le sentier continue en descente puis en faux plat jusqu’à une nouvelle intersection. Le sentier qui descend complétement à gauche va à Cayenne et Grand Place en passant par la passerelle du Bras d'Oussy. Vous continuez donc légèrement à droite.

4,3 km : La descente reprend après l'intersection, entrecoupée de faux plats et se termine par un escalier fait de pierres cimentées. Au bout de 50 métres vous arrivez au lieu dit La Porte, et vous passez la rivière des Galets au plus près du rempart qui vous fait face.

5,9 km : Au total vous traversez quatre fois la rivière des Galets, avant d’arriver à Deux Bras.
818 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 913 m
  • Altitude d'arrivée : 912 m
  • Altitude maximum : 951 m
  • Altitude minimum : 258 m
  • Dénivelé total positif : 818 m
  • Dénivelé total négatif : -819 m
  • Dénivelé positif maximum : 159 m
  • Dénivelé négatif maximum : -167 m
Fermer