Il y a 3 millions d’années, des entrailles de la terre surgissait le feu. De cette rencontre des éléments naquit une île au beau milieu de l’Océan Indien et bientôt recouverte d’une nature foisonnante et hospitalière. Ce sont bien l’eau et le feu qui ont modelé chacun des reliefs devant lesquels on s’émerveille aujourd’hui. Cette terre jeune et éruptive est devenue un héritage, un don de la nature que l’on transmet aux générations suivantes. En 2010, l’Unesco a inscrit les “Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion” sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. On vous explique pourquoi !
Un témoignage de l'histoire de l'île
Les massifs volcaniques du centre de l’île sont les témoins d’une activité géologique intense. En s’aventurant sur les sentiers des cirques, on arpente des siècles d’histoire entre éruptions et érosions. Ce sont les éléments qui ont façonné les différents paysages de l’île et chaque promenade sur ces chemins sinueux nous le rappelle. On comprend comment d’une rencontre fortuite entre l’eau, le feu et le vent est née cette oasis grouillant de vie. A elle seule, l’île est une encyclopédie, un recueil d’histoires sur fond de phénomènes naturels.
Une nature généreuse
Le Piton des Neiges n’a pas seulement créé une île. Il a créé un paradis accueillant une faune et une flore foisonnante composées de nombreuses espèces endémiques. Entre les remparts des cirques, se dévoilent de nombreuses forêts primaires arpentées par des espèces d’oiseaux et d’insectes qu’on ne trouve nul part ailleurs. C’est donc un spectacle unique auquel on assiste sur les versants du Piton des Neiges. La plus haute montagne de La Réunion et de l’océan Indien veille sans cesse sur sa création d’un oeil bienveillant.
L’amour des Réunionnais et des habitants des Hauts pour leur terre et leur culture est incomparable. Le volcan leur a donné des terres fertiles à cultiver et intenses à vivre. Chaque jour, ils rendent grâce à sa bienveillance en protégeant ce patrimoine du mieux possible. Si l’Histoire et la biodiversité au coeur du Parc national de La Réunion ont été des atouts majeurs pour son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, l’enjeu de sa préservation fut également un argument de poids.
La déclaration de valeur universelle exceptionnelle précise dans ces critères « nature » :
- Être d’une beauté naturelle et d’une valeur esthétique exceptionnelle
« Grâce à l’association du volcanisme, des glissements de terrain d’origine tectonique, et de l’érosion par les fortes pluies et les cours d’eau a donné un paysage accidenté et spectaculaire d’une beauté saisissante.”
- Conservation de la biodiversité
“Le bien est un centre mondial de diversité des plantes avec un degré d’endémisme élevé. Il contient les derniers habitats naturels les plus importants pour la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes, y compris une gamme de types forestiers rares. Compte tenu des impacts importants et partiellement irréversibles de l’homme sur l’environnement dans l’archipel des Mascareignes, le bien est le dernier refuge pour la survie d’un grand nombre d’espèces endémiques, menacées et en danger.”