Les cultes coexistent sans heurts sur cette terre de métissage, ce qui la dote d’une exceptionnelle richesse culturelle et cultuelle. Des fêtes religieuses, des traditions sont célébrées toute l’année : marches sur le feu, Dipavali (fête des lumières), Nouvel An chinois, Festival de Guan Di, Cavadee, « Fêt Caf » du 20 Décembre (dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage), Réunion Métis…
Nous partageons avec vous, ce privilège unique au monde, La Réunion offre la variété et la profondeur de ses cultures et de ses spiritualités.
Les religions
A La Réunion, on prie le Christ, Allah, Shiva, des saints et autres divinitésLe catholicisme
Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Gilles, Saint-Joseph, Sainte-Anne, Sainte-Rose… la plupart des noms de villes témoignent de la présence du catholicisme sur l’île. Les églises sont bondées chaque dimanche et pour chaque fête du calendrier catholique.
Sur les routes, de petits autels peints en rouge attirent l’œil des visiteurs. Ils sont dédiés à un saint très peu connu, en dehors de La Réunion : Saint-Expédit. On lui prête le pouvoir de résoudre les affaires les plus délicates aussi rapidement que l’indique son nom !
Les lieux saints incontournables
- Eglise de Sainte-Anne à l’architecture quasiment « baroque »
- Notre Dame des Laves à Sainte-Rose entourée des laves de l’éruption de 1977
- Notre Dame de la Salette à Saint-Leu
- Notre Dame des Neiges à Cilaos
Une belle tolérance religieuse
Le brassage des populations a donné la diversité des cultes à La Réunion. Vous serez surement étonnés de trouver une église à côté d’un temple hindouiste ou d’entendre l’appel du muezzin rompre l’atmosphère silencieuse bercée par l’encens qui s’élève d’une pagode chinoise voisine de la mosquée.