Les plus grands parfumeurs faisaient le voyage à La Réunion pour traquer la meilleure huile essentielle de géranium au monde : le géranium rosat. Les parfumeries de Grasse ne juraient que par la production réunionnaise, considérée d’une qualité exceptionnelle. A cette époque, le géranium rosat, originaire d’Afrique du Sud, constituait l’une des grandes richesses de l’île.
La distillation du géranium
Le cultivateur vous expliquera avec passion toutes les étapes de la distillation, vous assisterez à cette opération, dégusterez pourquoi pas un thé, et repartirez sans aucun doute avec un petit flacon de ce parfum si raffiné
Aujourd’hui, l’exploitation du géranium se perpétue essentiellement à Saint-Paul (au Guillaume, à la Petite France, au Maïdo, dans les hauts de l’ouest de l’île), au-delà de 1000m d’altitude, des endroits où l’on compte une trentaine de distilleries artisanales. Vous pourrez visiter ces exploitations encore en activité, produisant l’huile essentielle. Sur votre chemin, vous trouverez également d’accueillantes chambres et tables d’hôtes.
« Le producteur plonge les feuilles dans un alambic chauffé au feu de bois. La « cuite » entraîne la condensation de l’essence en vapeur, qui est ensuite réfrigérée dans un autre récipient puis, à travers le serpentin, acheminée dans le « vase florentin ». Cette opération dure au moins quatre heures, le feu de rondins étant continuellement entretenu à la main ».
Une méthode artisanale
L’huile essentielle de géranium rosat est produite de manière traditionnelle avec un alambic, en utilisant les vertus de la distillation artisanale. A savoir qu’elle est extraite des poils très fins présents sur la plante, et non des fleurs.
La plante est cultivée toute l’année, mais pour produire une huile de qualité, la récolte a lieu avant l’arrivée des fleurs, c’est-à-dire de mai à septembre. Il faut 300 à 400 kg de feuilles pour obtenir entre 0,5 et 1 litre d’huile essentielle.
Il existe à l’île de La Réunion différentes variétés de géranium avec des parfums très différents : rose, menthe, citron, camphre.
Le Géranium rosat est aujourd’hui utilisé dans des produits cosmétiques et dans des soins paramédicaux, en parfum d’ambiance. Ce produit possède également des vertus médicinales.
Parfumez vos assiettes, en cuisine, le géranium rosat apporte son extraordinaire parfum au rhum arrangé, sirop, brioche, salade, gelée, glaces, pâtisserie, mais aussi dans les farces et les sauces.
Le géranium est en vente sur le marché de Saint-Paul, à la Maison du géranium.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 0262 90 78 78