Curcuma de La RéunionCurcuma de La Réunion
©Curcuma de La Réunion|Emmanuel Virin

Le curcuma

secret des recettes de La Réunion

Le curcuma, appelée aussi safran péi, est une épice très convoitée par les chefs cuisiniers. Elle possède des qualités bien supérieures à celle importée en masse d’Asie. Réduite sous forme de poudre, la racine de curcuma est utilisée en cuisine dans la préparation de caris de La Réunion. Le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Une épice de luxe

L’île de La Réunion produit d’ailleurs un curcuma de luxe, extrait de manière artisanale de la partie centrale de la racine mère, car c’est au centre de la racine que l’on trouve le plus de senteurs. On le reconnaît par sa couleur orangée très foncée.

Il est aussi utilisé dans la médecine ayurvédique, les bienfaits du curcuma sont multiples.
Il est considéré comme l’un des meilleurs compléments alimentaires contre beaucoup de cancers grâce aux principes actifs de sa curcumine, environ 5 grammes de curcumine pour 100 grammes de curcuma.

La capitale du Safran péi

Appelée capitale du « safran péi » par les habitants de l’île, la Plaine des Grégues est un charmant petit village, situé à Saint-Joseph dans le sud de l’île, au creux de montagnes verdoyantes où l’ensoleillement et la fraîcheur rendent la culture du curcuma possible. 
Chez Mémé Rivière, la maison du curcuma, vous invite à découvrir la fabrication de la poudre d’or qui fait la richesse des plats réunionnais. 
Tous les ans, depuis 1981, une fête agricole est organisée et permet la mise en valeur de ce produit du terroir et la découverte des savoirs-faire des agriculteurs.

Cuisiner

le safran péi

Le curcuma de La Réunion, appelé aussi « safran péi », est une épice très convoitée par les chefs cuisiniers et les amateurs de mets parfumés. Le curcuma, de la poudre d’or, un trésor culinaire. 

Conseil en gastronomie créole

Le curcuma est utilisé dans la préparation de plats créoles, notamment les caris et les poissons, et leur confère un goût épicé inimitable et une couleur lumineuse. On l’utilise aussi dans la préparation de mets sucrés tels que les confitures, les sirops ou les vinaigres au curcuma.

Découvrez les bienfaits d’autres plantes de La Réunion