Le chouchou est un légume de la famille des cucurbitacés que l’on appelle aussi chayote en France métropolitaine ou christophine aux Antilles. Son fruit charnu à l’aspect d’une grosse poire biscornue se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie mesurant de 10 à 20 centimètres. Il est riche en potassium, en cuivre, en magnésium et en vitamine C.
Un légume qui se mange à toutes les sauces
A La Réunion, on consomme tout dans le chouchou. Sa chair est blanche, ferme, d’un goût délicat qui rappelle celui de la courgette. Sa pulpe est utilisée en ragoût, en gratin, en soupe, en salade, farci avec de la viande, en gâteau et en confiture. Ses tiges (jeunes pousses tendres) sont préparées en brèdes sautées (comme des épinards) en bouillon ou en fricassé. Le tubercule quant à lui, est cuit comme des frites. Même la graine au goût de noisette peut être consommée après cuisson. Côté artisanat, les tiges séchées sont tressées pour fabriquer des tongs (savates deux doigts), des chapeaux, des sacs…
Le Chouchou se fête dans le cirque de Salazie à Hell-Bourg au mois de juillet. Pendant trois jours, les prestataires touristiques proposent des dégustations, des produits du terroir, de l’artisanat, diverses animations…