Fête commémorant la naissance du Christ, Noël est abondamment célébré à La Réunion. La fête de Noël se vit en plein coeur de l’été et de la saison des fruits : fruits de la passion, ananas, mangues, et letchis, le délice emblématique de Noël à La Réunion.
Dans les maisons créoles, à l’ombre de la véranda, trône un sapin de Noël, pas tout à fait comme ailleurs (soit une branche de filaos, soit un « cryptomeria » ou encore un araucaria, conifère en provenance d’Hawaï qui résiste aux grosses chaleurs des tropiques). Les étoiles, guirlandes et autres décorations habillent ce sapin « péi », ils sont vendus sur le bord des routes.
La messe de minuit est célébrée dans la plupart des églises de l’île. Selon la coutume, on expose une crèche à la maison et l’on rend visite à celle qui se trouve à l’église.
Noël et jour de l'An à La Réunion
Sous les tropiquesDes fêtes de fin d'année intensément exotiques
Le réveillon traditionnel réunit la famille, les amis, le soir du 24 décembre et le soir du 31 décembre. La soirée débute par un bon apéritif réunionnais (rhum arrangé ou punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) et s’accompagne de spécialités culinaires réunionnaises : bonbons piments, samoussas, bouchons…
Le symbole fort des veillées est le repas festif qui se décline aujourd’hui entre tradition et innovation et se régale dans les maisons, dans les restaurants, dans les tables d’hôtes ou dans les fermes-auberges. Des menus typiques de l’îlesont sur les tables (riz, caris, grains, rougails), des recettes péi (civet d’oie, civet de dinde, cari de pintade, cari bichiques, cari poisson rouge, cari langouste…), des idées gourmandes européennes (foie gras, saumon, huîtres, dinde…) et des saveurs nouvelles viennent s’ajouter au copieux dîner (foie gras à la vanille, canard aux letchis, magret de canard au foie gras…).
Le 25 décembre, des plats de fête sont encore au menu du déjeuner et se terminent souvent par desfruits de saison (letchis, mangues, ananas victoria, fruits de la passion), ou d’une bûche de Noël aux parfums exotiques, ou encore, d’une mousse de patate douce au chocolat… et de bien d’autres douceurs créoles.
Pour le côté shopping/souvenir, artisanat, plusieurs villes organisent un marché de Noël, consultez l’agenda de l’IRT.
Une fin d’année festive, pieds dans l’eau à La Réunion !
Besoin de soleil et de chaleur en cette saison hivernale ? Venez vivre une expérience magique pour le passage à la nouvelle année.
La Réunion est la destination exotique idéale pour passer un réveillon inoubliable et des vacances de rêve sous le signe de la chaleur et de la fête. Dans l’hémisphère Sud, l’été austral bat son plein en cette période de l’année avec une température de 30° en moyenne sur le littoral et une eau turquoise translucide, à 27°.
Ceux qui préfèrent une expérience insolite admirez le coucher du soleil, ce moment de détente est spectaculaire.
En raison de la crise sanitaire, la Préfecture de La Réunion a décidé l’interdiction de tous les rassemblements (même inférieurs à 6 personnes) sur la voie publique y compris sur les plages et le littoral, le 31 décembre. Le réveillon de la Saint-Sylvestre ne sera donc pas organisée sur la plage de l’Ermitage comme chaque année.
Les mets traditionnels du réveillon laissent place aux spécialités locales (la tradition pour la Saint-Sylvestre est le pâté créole, une pâtisserie à déguster pour les grandes occasions. Vous pouvez le manger salé, avec de la viande de porc ou de poulet, ou alors sucré, garni de confiture).
Aux douze coups de minuit, des feux d’artifices illuminent la plage de l’Ermitage. Ambiance chaleureuse sous un ciel étoilé !
Des soirées animées et folkloriques, des cocktails exotiques, des spécialités épicées, des dîners aux saveurs créoles sont organisés dans les hôtels, restaurants et tables d’hôtes de l’île, ces établissements vous offrent des moments privilégiés.
Les plages de l’île sont assurément les lieux incontournables de la saison estivale, les eaux turquoise du lagon à 27°, protégé par une barrière de corail, vous invitent à la baignade et à la pratique d’activités nautiques en toute sécurité. Visionner les webcams avant de vous déplacer.
C’est la bonne période pour se rafraîchir dans les eaux vives des cascades et découvrir les hauts de l’île, les cirques, les plaines, les forêts endémiques.