La Réunion présente une flore particulièrement riche et variée. Au cœur de cette végétation luxuriante, le tamarin des « hauts », le latanier ou encore le vacoa, sont autant de plantes endémiques qui font de La Réunion un paradis terrestre.
Le Jardin de l’Etat à Saint-Denis
Jardin public classé monument historique depuis 1978, offre de nombreux arbres exotiques : le talipot (arbre centenaire qui ne fleurit qu’une fois avant de mourir), le baobab, l’arbre du voyageur et d’autres plantes rares.
Le Jardin des Parfums et des Epices à Mare Longue.
Saint-Philippe offre quelques 1.500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, des plantes médicinales
Le Mascarin Jardin Botanique aux Colimaçons
Dans les hauts de Saint-Leu, ce jardin est propice à la balade et au plaisir des sens à travers de nombreuses espèces végétales endémiques, des collections de fleurs (verger créole, palmiers, succulentes, caféiers, orchidées et fougères, plantes « lontan », bambous).
Le Jardin d’Eden à Saint-Gilles
Rassemble près de six cent espèces de plantes médicinales, plantes alimentaires, odoriférantes, plantes sacrées, plantes endémiques, épices, cactées, palmiers, bambous, lianes.
Le jardin de la Maison Folio à Hell-Bourg
Dans le cirque de Salazie, cette maison symbolise « l’art de vivre créole » avec son guétali, sa fontaine et ses allées dallées de vieilles pierres. On y trouve des plantes à parfum, aromatiques et médicinales : géranium, vétiver, patchouli, curcuma, citronnelle, quatre-épices.
Le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne
Située au cœur d’un immense parc avec jardin, verger créole, et potager. On y trouve toutes sortes d’arbres endémiques, fruitiers, palmiers, camphriers, et bambous.
Les jardins botaniques à thème de La Réunion offrent la possibilité de vous faire découvrir en profondeur des cultures locales, les plantations, les récoltes, les dégustations tels que le café Bourbon pointu à Grand Coude Saint-Joseph ou encore la vanille Bourbon à la Coopérative de vanille de Bras-Panon, l’unique vanille bleue à Saint-Philippe, le vétiver à Bézaves Saint-Joseph.
Ils peuvent également avoir une approche plus ludique permettant le contact avec les plantes comme la visite d’un champ de thé de Saint Joseph où le jardin des Bonsaïs de Saint Louis.