Avec 30 km de plages de sable blond ou noir et 22 km de lagon particulièrement bien préservés, La Réunion offre des paysages littoraux variés, aussi bien pour des balades nature que pour une baignade.

Où se baigner à La Réunion ?
Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l’Hermitage centre (la passe). Le port de Saint-Gilles-les-Bains, géré par le Territoire de la Côte Ouest, reçoit également un Pavillon bleu.
Avec ses plages paradisiaques, ses eaux chaudes et translucides peuplées de milliers de poissons… l’île de La Réunion est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de loisirs aquatiques. L’île offre quelques trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail.
Dans la bande des 300 mètres depuis le littoral, les activités de baignade, y compris lorsqu’elle se fait à l’aide de palmes, de masque et d’un tuba, ou encore celles utilisant la force motrice des vagues comme le surf, le bodyboard, le paddle board sont interdites.
Elles sont toutefois autorisées dans le lagon, dans les zones surveillées ou dans les zones d’expérimentation opérationnelle à condition que soient déployés les mesures d’alerte ainsi que des équipements spéciaux de réduction du risque requin.