Hell-BourgHell-Bourg
©Hell-Bourg|IRT/ Serge Gelabert

Des villages authentiques

Entre tradition et modernité

Les petits villages se nichent aux quatre coins de l’île. Découvrez-les au coeur des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, classé station de tourisme, à mi-pente entre mer et montagne. Entre pitons, cirques et montagne, la nature grandiose inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco se déploie somptueusement dans les villages et bourgs, les petits hameaux (appelés îlets) où les habitants maintiennent un art de vivre à la créole au milieu d’une nature encore sauvage.

Des villages et des ambiances

Bourg-Murat, Entre-Deux, Grand-Coude, Petite-Ile, la Plaine des Grègues et Tévelave au sud; Cilaos Station de tourisme et les Makes, Salazie, Grand-Ilet, Hell-Bourg et la Plaine des Palmistes dans les terres; Le Maïdo Petite-France, Le Plate et Saint-Leu à l’ouest; Sainte-Rose et Saint-Philippe à l’est…  A chacun sa spécialité, son ambiance.

  • Hell-Bourg (classé parmi les plus beaux villages de France), à la Plaine des Palmistes et à l’Entre-Deux, ambiance cases (maisons) créoles. Découvrez les jolies villas que les riches familles se faisaient construire dans les petits villages de montagne pour échapper à la chaleur de l’été austral ; les cases traditionnelles en tôle colorées, ornées de lambrequins (frises découpées le long des rives de toit) et cernés de jardins fleuris.
  • Aux Makes, au Maïdo où se trouve l’observatoire astronomique, ambiance belvédères et horizon sans limite ! En prenant un peu de hauteur, on découvre les incroyables richesses et la beauté naturelle de l’île inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Au sein du Parc national de La Réunion, les cirques, pitons et remparts de l’île forment en effet un spectacle époustouflant qui, de plus, abrite des écosystèmes fragiles uniques au monde.
  • La nature est le thème qui unit Grand-Coude à Saint-Joseph, le Tévelave aux Avirons, Bourg-Murat à la Plaine des Cafres et à la Plaine des Palmistes : cascades, forêts primaires, sentier botanique, paysage volcanique… Spectacle grandiose garanti !

Ambiance marine à Saint-Leu, sa barrière de corail et les souffleurs, ces orifices de la côte dans lesquels l’océan s’engouffre
Sainte-Rose, les coulées de lave atteignant l’océan ont fait ressurgir des grands fonds des poissons uniques au monde, A Sainte-Philippe, la côte déchiqueté par la mer porte bien son nom de Cap Méchant.

Douceur de vivre enfin à Petite-Ile Grande-Anse, où cocotiers, sable blanc et pique-nique (une autre facette de l’âme de l’île) rythme le dimanche des Réunionnais.

  • Ambiance terroir et saveurs créoles à Bourg-Murat, élevages de vaches laitières (fromages des Plaines à déguster avec de la confiture de goyavier), miel de baies roses ou de montagne
  • « safran péi » (curcuma) à la Plaine des Grègues
  • Agrumes, ail et épices à Petite-Ile
  • Vanille, chou de palmiste et poissons tropicaux à Saint-Philippe au village de pêcheurs.

 

La Réunion offre aux visiteurs le privilège de proposer sur un territoire de 2512 km²,  littoral et bourgs de montagne avec chacun leurs spécificités :
– Cilaos, classé station de tourisme depuis le 16 octobre 2023, point de départ des randonnées vers le Piton des Neiges, lentilles, vin de Cilaos 
– Grand-Ilet, à l’extrémité du cirque de Salazie offrant ses cascades vertigineuses dont le sublime « Voile de la mariée », ses chouchous et ses pêches et ses truites
– Maïdo Petite-France, dans les hauts de Saint-Paul, embaume des effluves du géranium dont l’essence est utilisée par la haute parfumerie
– Grand-Coude joli plateau dans les hauts de Saint-Joseph offre de nombreuses occasions de randonnées, ses plantations de thé, et le café Bourbon Pointu de la Maison du Laurina.
L’Entre-Deux entre originalité et authenticité propose chaque année, la course incontournable : le transdimitile et la fête du choca artisanale et gastronomique.
– Bourg-Murat, petit village de montagne paisible à l’ombre du piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Le goyavier à la Plaine-des-Palmistes. 

L'histoire ne fait que commencer !

Qu'allez vous faire ensuite ?

Fermer