Loin du caractère pétillant et festif du littoral, le calme et la sérénité des Hauts sont propices à la détente et à l’observation, De superbes panoramas s’offrent à vous : la fenêtre des Makes permet de contempler le cirque de Cilaos, le Maïdo offre une vue imprenable sur celui de Mafate et la Roche Ecrite est un balcon unique sur les cirques de Mafate et Salazie !
Clou du spectacle, le Piton des Neiges est le point culminant de l’océan Indien. Perché à 3.071 mètres d’altitude, il est uniquement accessible à pied depuis Cilaos ou Salazie. Le refuge de la caverne Dufour, gîte de haute montagne, permet de faire une halte salvatrice dans cette quête du sommet avant de terminer l’ascension à l’aube pour voir le soleil se lever sur le toit de l’océan Indien. Magique.
Ce sont autant de points de vue aériens sur les paysages emblématiques des « Pitons, cirques et remparts » de La Réunion inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le soir venu, le feu crépite dans les cases créoles et le vent souffle dans les arbres.
A l’Observatoire astronomique des Makes, les hauteurs de l’île sont propices à l’observation des étoiles. Sous la voûte céleste, le voyage change et devient finalement intérieur. On se surprend à faire le vide en soi pour ne garder qu’un sentiment d’infini et de légèreté.
Après une nuit de sommeil, la beauté des Hauts s’apprécie dès l’aube avec les couleurs du soleil levant qui se reflètent sur la rosée du matin. Vous êtes aux premières loges d’un des plus beaux spectacles offerts par La Réunion.