Si l’ambiance du volcan reste inoubliable, c’est avant tout pour ses contrastes intenses. Les extrêmes s’y marient souvent, comme pour faire du Piton de la Fournaise l’alpha et l’oméga de l’île intense. Votre exploration vous mènera ainsi de lumière vive en obscurité, d’un soleil de plomb à un froid glacial et du bruit assourdissant du vent à un silence pesant : de quoi dépayser vos sens !
C’est en empruntant la route forestière du volcan, menant au pied du Piton de La Fournaise, que l’on apprécie le mieux la richesse et la diversité des paysages. Depuis les plaines et pâturages de Bourg Murat des Hauts, une végétation variée défile le long de la route et de ses lacets. Après avoir traversé la majestueuse forêt de cryptomérias, le paysage se transforme en plaines arides jonchées de roches volcaniques. La Plaine des Sables se dévoile alors brusquement, comme pour mieux surprendre, ne laissant jamais personne indifférent devant cet impressionnant théâtre lunaire. Le regard balaye alors un désert de scories aux reflets rougeoyants et traversé par une petite piste. Indescriptible.
Envie de prolonger votre aventure ? Direction le Pas de Bellecombe Jacob par la petite piste qui traverse la Plaine des Sables. Depuis ce site au décor basaltique unique d’où surgissent de nombreux cratères et formations rocheuses sculptées par la lave, on observe, majestueux, le Piton de La Fournaise. Un univers minéral enivrant, à l’image d’un des volcans les plus actifs au monde.
Il faut prendre le temps d’assister à un lever de soleil depuis le Piton de la Fournaise. Le silence qui règne au petit matin amplifie le sentiment de plénitude qu’offre la contemplation de ce paysage époustouflant.