La côte Sud abrite un savoir-faire ancestral, unique et préservé. À la croisée des cases créoles et des paysages grandioses, vous rencontrerez une multitude d’artisans locaux qui perpétuent l’art de vivre créole. Vous trouverez notamment, vendue au bord de la route, la vanille la plus renommée et savoureuse de La Réunion et de tout l’océan Indien. L’emblématique canard à la vanille, un incontournable de la gastronomie créole, est cuisiné avec la délicieuse vanille de Saint-Philippe. Dans le sud sauvage, vous allez découvrir une terre de traditions agricoles ainsi que la culture d’une multitude de plantes et de fleurs endémiques, aux saveurs parfumées et aux propriétés réconfortantes.
Un escapade dans le Sud, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir aux trésors de l’artisanat réunionnais. Vous y découvrirez, entre autres, le tressage du vacoa, arbre emblématique de cette région de l’île. Rendez-vous à la Maison de la tresse pour une démonstration et une initiation à la demande. Observer un savoir-faire ancestral prendre vie sous ses yeux reste une expérience inoubliable, pour les petits comme pour les grands !
Profitez de votre exploration pour flâner sur les marchés forains. Celui de Saint-Pierre, réputé comme étant le plus authentique de La Réunion, s’est hissé à la 3ème place au concours du Plus Beau Marché de France organisé par TF1 en 2018. Les marchés restent les meilleurs endroits pour découvrir l’artisanat local mais aussi échanger avec ces femmes et ces hommes qui font vivre les traditions créoles.