océan, La RéunionAmbiance Terre d'Océan Sauvage

La côte Sud

  • La côte Sud

Au sud de La Réunion, la Terre d’Océan Sauvage révèle au voyageur toute la beauté et la force de la nature réunionnaise. Côtes sauvages, vent et océan s’y croisent, s’embrassent et s’entrechoquent dans un spectacle fascinant. On parcourt les majestueuses falaises avec une impression de bout du monde, loin de la vie moderne. Ici règne l’art de vivre lontan, mélange de traditions, de simplicité et de joie de vivre. Rencontrez les locaux et partagez un repas ensemble pour mieux vous imprégner de leur culture. Car si les terres du Sud semblent extrêmes, la générosité de ses habitants l’est tout autant.

 

Une nature brute et sauvage

La côte Sud est un parfait condensé de ses régions voisines. De la côte ouest, elle a gardé la douceur de vivre. Du volcan, la puissance spectaculaire des éléments. Des Hauts, enfin, la rareté d’un savoir-faire précieux. Ce mélange d’ambiances forme un espace de vie unique pour les voyageurs en quête d’authenticité et de sensations.

Le sud sauvage témoigne ainsi de la diversité naturelle qui règne dans l’île, savant croisement d’un monde végétal et minéral. Le contraste entre les coulées de lave et la végétation luxuriante, entre le bleu intense de l’océan et le vert généreux de la flore, offre des paysages marqués par la beauté sauvage d’une côte battue par les vagues et le vent.

Baladez-vous sur les falaises basaltiques quelques instants pour ressentir l’intensité des éléments. Ouvrez grand les yeux, profitez des panoramas spectaculaires du Sud et notamment de son site le plus emblématique : l’inégalable Cap Méchant à Saint-Philippe.

Terre de contraste, le sud sauvage vous permet, en un claquement de doigts, de retrouver un peu de calme en plongeant dans les nombreux bassins et piscines naturelles pour profiter d’une baignade originale et paisible. La piscine naturelle de Manapany est composée d’enrochement basaltique et permet de se baigner en toute sécurité, en ayant l’étrange mais agréable sensation d’être au milieu de l’océan Indien. C’est un site magnifique et préservé, abritant une flore particulière et des espèces endémiques uniques à La Réunion, comme l’emblématique gecko vert de Manapany.

En progressant dans les terres, l’énergie brute de l’océan laisse peu à peu place à un calme apaisant. Autre lieu incontournable : la rivière Langevin, dont les cascades ornent les plus célèbres cartes postales de La Réunion. Très prisées des Réunionnais, les berges de la rivière accueillent les familles pour de grands pique-niques dominicaux, mais aussi des promeneurs et des amoureux en quête de sérénité. Plonger dans ses eaux translucides est un bain de fraîcheur pour le corps comme pour l’esprit.

Artisanat et tradition

La côte Sud abrite un savoir-faire ancestral, unique et préservé. À la croisée des cases créoles et des paysages grandioses, vous rencontrerez une multitude d’artisans locaux qui perpétuent l’art de vivre créole. Vous trouverez notamment, vendue au bord de la route, la vanille la plus renommée et savoureuse de La Réunion et de tout l’océan Indien. L’emblématique canard à la vanille, un incontournable de la gastronomie créole, est cuisiné avec la délicieuse vanille de Saint-Philippe. Dans le sud sauvage, vous allez découvrir une terre de traditions agricoles ainsi que la culture d’une multitude de plantes et de fleurs endémiques, aux saveurs parfumées et aux propriétés réconfortantes.

Un escapade dans le Sud, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir aux trésors de l’artisanat réunionnais. Vous y découvrirez, entre autres, le tressage du vacoa, arbre emblématique de cette région de l’île. Rendez-vous à la Maison de la tresse pour une démonstration et une initiation à la demande. Observer un savoir-faire ancestral prendre vie sous ses yeux reste une expérience inoubliable, pour les petits comme pour les grands !

Profitez de votre exploration pour flâner sur les marchés forains. Celui de Saint-Pierre, réputé comme étant le plus authentique de La Réunion, s’est hissé à la 3ème place au concours du Plus Beau Marché de France organisé par TF1 en 2018. Les marchés restent les meilleurs endroits pour découvrir l’artisanat local mais aussi échanger avec ces femmes et ces hommes qui font vivre les traditions créoles.

Le Sud, un art de vivre       

Si vous aimez prendre le temps, la côte Sud est faite pour vous. Elle a su conserver cette atmosphère nostalgique où règne douceur, lenteur et vie paisible. Ouvrez une parenthèse hors du temps et partez à la rencontre de ce mode de vie, en vous imprégnant des savoirs-faire et de la culture créole en épousant, le temps d’une journée, le rythme ralenti du Sud.

Quand le soleil décline, le front de mer et le port de Saint-Pierre sont le décor idéal pour une superbe balade dans la lumière rougeoyante du crépuscule. Un détour par le petit village de pêcheurs de Terre-Sainte, avec son atmosphère si particulière, vous permettra de déguster un poisson fraîchement pêché.

Le sud sauvage se vit comme une terre de partage, à la beauté simple et à la joie de vivre communicative. C’est l’ambiance idéale pour ceux qui cherchent à allier paysages, flâneries et rencontres.

Immersion sur la côte Sud

Fermer