Si les mythes mentionnent tous un trésor sur la Côte Ouest, ce n’est peut-être pas celui que l’on croit ! La vraie richesse de la Terre de Lumière réside avant tout dans sa douceur de vivre et son invitation au lâcher prise. Sous les filaos, bercés par la brise, le corps et l’esprit s’apaisent naturellement pour mieux profiter des éléments. Inspirez et découvrez le programme de notre journée 100% détente sur la Côte Ouest de La Réunion.

Eveillez vos sens en douceur
La matinée s’ouvre sur une séance de yoga sous les filaos, face au splendide lagon de l’Ermitage. On déroule son tapis, on prend une gorgée d’eau détox et on éteint son téléphone portable pour mieux apprécier l’instant présent. Seuls le bruit des vagues de l’Océan Indien qui se brisent sur la barrière de corail et le chant des oiseaux résonnent sur la plage déserte, tandis que l’on entame nos postures face à la mer. La demi-lune et la fleur de lotus s’enchaînent pendant que le soleil commence timidement à réchauffer les muscles.
Peu à peu, la respiration devient plus profonde, plus calme, et le corps entier se détend. Une fois bien relâché, il est grand temps de parfaire son bronzage ! On sourit, étendu sur sa serviette en pensant à la liste des choses que l’on ne fera pas aujourd’hui. Mode avion enclenché pour les prochaines 24 heures. Autour de nous, le soleil réunionnais dore les corps dans une ambiance de pures vacances.


Notre journée détente à La Réunion se poursuit avec une balade en mer à bord d’un zodiac. Les cheveux au vent, on profite d’un ciel sans nuage et d’un guide enjoué pour en apprendre plus sur la Terre de Lumière et ses secrets. Notre bateau s’arrête dans la Baie de Saint-Paul, non loin du Cap La Houssaye : le grand plongeon, c’est maintenant ! Une bascule en arrière suffit à passer dans un autre monde. Un monde fait de calme et de noblesse. Le silence est brisé par le chant strident des dauphins. Leur curiosité naturelle les pousse à se joindre à nous pour notre plus grand bonheur. La remontée à la surface a quelque chose d’irréel et le retour au port de Saint-Gilles est presque trop court pour revenir à la réalité après un tel voyage.
Trouvez l'équilibre

En discutant avec un joggeur, on se laisse tenter par un cours de stand up paddle sur le lagon de la plage de Trou d’Eau, à la Saline. Une fois sur place, on observe, on retient et on tente de reproduire ! Les premières et rares chutes ne sont que plus rafraîchissantes ! L’équilibre enfin trouvé, on se surprend à pagayer avec aisance sur les flots. On observe la vue dégagée sur le large, sur les paysages des Hauts de l’Ouest et on scrute les poissons multicolores qui déambulent dans l’eau cristalline.
Bronzé, détendu et léger, on part à la recherche d’une table les pieds dans le sable. On jette notre dévolu sur un joli restaurant bio et healthy. Au menu : jus de mangue fraîche et tartare d’espadon au piment, citron péi et coriandre ! On se régale sans complexe sur la terrasse face à la mer et on termine par une note sucrée avec un délicieux sorbet artisanal au tangor. L’ambiance conviviale du restaurant permet d’engager la conversation avec facilité. On partage ensemble nos expériences et nos bonnes adresses avant de se quitter dans la bonne humeur.
Le ciel rougeoie en cette fin d’après-midi et la musique monte des rondavelles : impossible de ne pas entamer la soirée avec un cocktail. Retour sur la plage de l’Ermitage où, un verre à la main, on contemple le soleil qui décline jusqu’à n’être plus qu’un fil brûlant à l’horizon. Après un concert acoustique de séga et quelques déhanchés, on finit cette journée détente à La Réunion dans un hôtel de bord de mer. On déguste alors, bercé par le bruit des vagues, un marlin fraîchement pêché et préparé à la plancha accompagné d’une sauce à la vanille de Bourbon.