Quand la chaleur s’installe, la côte ouest ne vous donne qu’une envie : parfaire votre bronzage un instant, puis siroter un verre sous les parasols d’un bar de plage et enfin profiter d’un bain rafraîchissant dans l’océan Indien. Voilà la plus belle manière de s’acclimater à la chaleur torride de l’île intense.
Tournée vers la mer, la côte ouest de La Réunion et ses stations balnéaires regorgent d’activités pour découvrir les richesses de l’océan Indien. Un masque et un tuba suffisent pour aller rendre visite aux poissons exotiques et multicolores abrités dans le lagon. Les plus aventuriers pourront se rapprocher de l’un des nombreux clubs de plongée pour s’initier aux joie de la plongée sous-marine et, notamment, découvrir les grottes sous-marines du cap La Houssaye ou les versants de la barrière de corail.
Partez également à la rencontre des mammifères marins qui peuplent les côtes réunionnaises, des majestueuses baleines à bosse, en migration de juin à septembre, aux espiègles dauphins. Vous pourrez également découvrir les tortues de mer et leur riche histoire dans l’océan Indien au centre de recherche et soins Kélonia, à Saint-Leu. Pour les amateurs de pêche sportive et de sorties en mer, sachez que les espadons et marlins de l’océan Indien ne se laissent pas facilement attraper…
Si l’ambiance balnéaire et bohème de l’ouest de La Réunion attire de nombreux visiteurs, il serait trop simple de résumer cette région à ses plages et ses lagons. Elle cache, en effet, de nombreux paysages à la beauté insoupçonnée, à l’image de la savane qui se déploie sur les hauteurs du cap La Houssaye. Ici, pas d’animaux sauvages mais une vaste savane dont la végétation varie du vert au jaune clair suivant les saisons. En été, les couchers de soleil y dessinent des camaïeux dorés sur le bleu azur de l’océan.
Vous vous demandez comment profiter de l’ensemble de cette beauté et de ces paysages ? Tout simplement en décollant d’un des spots de parapente les plus célèbres du monde, dans les Hauts de Saint-Leu. Partir de la cime des montagnes, survoler les Hauts de l’Ouest et le lagon pour atterrir les pieds dans le sable : bienvenue sur la côte ouest de l’île intense, en Terre de Lumière.