Il suffit aux aventuriers de progresser à l’Est de l’île pour constater l’évolution de ses paysages. Plus l’on s’enfonce sur ces terres préservées et mystérieuses, plus la nature se fait omniprésente. Indomptée, la côte Est apparaît comme le parfait reflet de la biodiversité qu’abrite La Réunion. Microclimats favorables et habitats naturels variés ont facilité l’implantation de nombreuses espèces indigènes et endémiques. De jardins en forêts primaires, l’Est de La Réunion répand son vert émeraude. Découvrez cette richesse végétale en faisant une randonnée dans la forêt primaire de Bélouve, un haut-lieu de la biodiversité réunionnaise. Elle illustre à elle seule l’ambiance originelle et vibrante de l’île. Ne manquez pas de faire un détour par la très impressionnante cascade du Trou de Fer, un panorama visible seulement à pied ou depuis les airs.
Autre exemple frappant de la puissance de ces terres sauvages : la vallée de Takamaka qui lacère profondément le massif du Piton des Neiges. Elle imprime le paysage de ses remparts abrupts en enserrant un des cours d’eau les plus longs de l’île, la rivière des Marsouins.
Si les forêts primaires, ravines et rivières qui sculptent l’Est de La Réunion étonnent par la densité de leur végétation, les terres agricoles surprennent également par la variété de leurs productions. En hiver austral, c’est l’or rouge de La Réunion, le goyavier, qui est omniprésent. Les vergers, ouverts à la cueillette, regorgent de ces fruits acidulés et préparés en jus, confitures et autres gelées. En été, à l’heure des fêtes de fin d’année, l’Est est le territoire du letchi. Car si le letchi de La Réunion est le meilleur du monde, celui de l’Est est le plus réputé de l’île, notamment l’indétrônable letchi de Bras-Canot, à Saint-Benoît. Ce sont autant d’odeurs et de saveurs qui mettent en lumière la fertilité et l’abondance de cette zone de l’île intense.
Explorer la côte Est, c’est donc réveiller son âme d’enfant ! Donnez libre cours à votre curiosité et admirez la palette de plantes, de fleurs et d’oiseaux qui donnent ses couleurs vibrantes au pays.